Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2012 > L’ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU CANADA ET LA SASKATCHEWAN REGISTERED NURSES’ ASSOCIATION AFFIRMENT QUE « C’EST GRAND TEMPS »

L’ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU CANADA ET LA SASKATCHEWAN REGISTERED NURSES’ ASSOCIATION AFFIRMENT QUE « C’EST GRAND TEMPS »

La nouvelle campagne affirme que c’est grand temps que les Canadiens pensent aux infirmières praticiennes pour avoir plus d’accès à de meilleurs soins de santé

Ottawa, le lundi 14 mai 2012 — L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a lancé aujourd’hui une campagne pour informer les Canadiens sur la façon dont les infirmières praticiennes (IP) peuvent contribuer à améliorer l’accès à des soins de santé de qualité et à réduire les temps d’attente. Près de cinq millions de Canadiens n’ont pas de fournisseur de soins de santé de première ligne et les Canadiens qui ont un fournisseur ont de la difficulté à accéder aux soins dont ils ont besoin. Ces deux facteurs engendrent un système de soins de santé surchargé et bondé.

Un plus grand nombre d’infirmières praticiennes dans le système réduirait les temps d’attente, augmenterait les choix et améliorerait les soins pour la personne tout entière.

« En tant que Canadiens, nous sommes fiers de notre système de soins de santé et nous en sommes reconnaissants, mais il faut admettre que nous méritons encore mieux, » affirme Judith Shamian, présidente de l’AIIC. « L’infirmière praticienne a joué un rôle essentiel dans le système depuis des décennies. Considérant la surcharge actuelle du système de soins de santé, il est temps de réaliser les grands bienfaits que l’infirmière praticienne peut apporter aux soins de santé des Canadiens. »

L’infirmière praticienne (IP) est une infirmière autorisée qui a une formation et de l’expérience supplémentaires. Elle travaille en collaboration avec les autres fournisseurs de soins de santé, elle prodigue des soins de qualité, elle demande des examens diagnostiques, elle rédige des ordonnances, elle pose des diagnostics et elle gère les maladies chroniques. L’IP travaille dans une gamme de milieux comprenant les cliniques communautaires, les bureaux de médecin, les établissements de soins de longue durée et les hôpitaux.

Actuellement, 140 infirmières praticiennes travaillent en Saskatchewan. Chacune d’entre elles joue un rôle essentiel dans la prestation de soins de qualité dans cette région, tout en faisant partie intégrante des communautés dans lesquelles elles évoluent.

« La Saskatchewan Registered Nurses’ Association (SRNA) collabore avec l’AIIC dans le cadre de cette campagne et est stimulée par l’avenir que présente le rôle d’infirmière praticienne au sein de l’équipe de soins de santé », selon Karen Eisler, infirmière autorisée et directrice générale de la SRNA. « Les rôles nouveaux et optimisés de l’infirmière praticienne auront une grande incidence sur la façon dont les  services sont fournis dans cette province. La campagne de sensibilisation des IP est opportune et s’harmonise avec le remaniement des soins de santé primaires qui ont été annoncés dernièrement par le ministre de la Santé de la Saskatchewan. »

La campagne dont le slogan est Les infirmières praticiennes : c’est grand temps! exhorte tous les parties prenantes à reconnaître la valeur des IP et à continuer d’octroyer du financement afin de doter le système de santé de plus d’IP.

Lancée pour la première fois en octobre 2011 par l’AIIC, la campagne Les infirmières praticiennes : c’est grand temps! vise chaque province et territoire afin de mettre l’accent régional sur la valeur des IP. Pour de plus amples renseignements au sujet de la campagne pour les infirmières praticiennes de l’AIIC et pour des outils interactifs comme une vidéo et une lettre à envoyer aux élus, veuillez visiter ipenfin.ca

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est la voix professionnelle nationale des infirmières et des infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant 146 788 infirmières et infirmiers autorisés, l’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmière afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

La Saskatchewan Registered Nurses’ Association (SRNA), fondée en 1917, est l’organisme d’autoréglementation professionnel des infirmières autorisées et infirmières praticiennes de la province. The Registered Nurses Act (1988) décrit le mandat de la SRNA comme celui d’établir des normes en lien avec la formation et l’exercice de la profession et d’autoriser les infirmières afin d’assurer des soins compétents et fondés sur les connaissances pour les résidants de la Saskatchewan. La SRNA veille à la continuité de la formation sur les compétences, de la conduite professionnelle, des normes de pratique, du code d’éthique et de l’approbation des programmes de formation.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements ou une entrevue, veuillez communiquer avec :
Kate Headley, coordonnatrice des communications externes
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 561
Cell. : 613-697-7507
Courriel : kheadley@cna-aiic.ca

Shelley Svedahl, gestionnaire, communications
Saskatchewan Registered Nurses' Association
Tél : (306) 359-4216
Courriel : ssvedahl@srna.org