Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2013 > Lassociation des infirmieres et infirmiers du canada nomme une nouvelle directrice generale

l’Association des infirmières et infirmiers du Canada nomme une nouvelle directrice générale

Ottawa, le 4 septembre 2013 — Aujourd’hui, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) entamera une transition méthodique de sa direction au cours des trois prochains mois, puisqu’elle a annoncé la décision de la directrice générale de l’Association, Rachel Bard, de prendre sa retraite à partir du 13 décembre 2013. Ce choix de Rachel Bard couronne une carrière exceptionnelle de 42 années de service auprès de la profession infirmière.

« Rachel Bard est une dirigeante très solide, toujours prête à collaborer et dévouée. Elle a géré l’Association dans des périodes difficiles et transitoires », a affirmé Barb Mildon, présidente de l’AIIC. « Elle nous laisse une supervision impressionnante de l’importante Commission nationale d’experts de l’AIIC et le renforcement de partenariats clés avec les soins infirmiers, la santé et les organisations professionnelles notamment. Le conseil d’administration reconnaît ses nombreuses contributions à l’Association et sa fonction distinguée de directrice générale depuis les cinq dernières années. »

« Grâce à l’AIIC, j’ai eu l’honneur d’être au service de la profession infirmière à l’échelon national et international. Remplir la fonction de présidente de cette organisation en 1996 et, maintenant, de directrice générale représente un point saillant de ma carrière », selon Rachel Bard. « J’ai commencé à assumer ce rôle alors que les célébrations du centenaire se terminaient et, au cours des cinq dernières années, j’ai dirigé beaucoup de changements dans les secteurs professionnel, réglementaire et de la pratique. Gérer le changement présente des défis particuliers, mais cela a préparé l’organisation pour faire face aux cent prochaines années. Cette fois, je vais gérer un changement dans ma vie personnelle et je suis impatiente de relever ce défi. »

À la suite d’un examen ciblé et adéquat de la relève, le conseil d’administration de l’AIIC a le plaisir d’annoncer la nomination d’Anne Sutherland Boal au poste de directrice générale à compter du 16 décembre 2013.

« L’AIIC a la chance d’avoir en place une chef de file des soins infirmiers du calibre d’Anne Sutherland Boal pour prendre la barre de l’organisation à cette période de son histoire, selon Barb Mildon. Elle est reconnue pour son leadership et ses réussites dans des rôles complexes du domaine de la pratique clinique, des politiques et de la gestion au sein d’organisations de soins de santé et du gouvernement. Sa vaste expérience, sa participation auprès des milieux infirmiers et son engagement profond envers l’AIIC et la profession apporteront un leadership exemplaire à l’AIIC, alors que nous faisons progresser notre vision : les infirmières et infirmiers autorisés contribuent à la santé de la population canadienne et à l’avancement de la profession infirmière ».

Anne Sutherland Boal est diplômée en soins infirmiers (inf. aut.) de l’Hôpital Foothills (Calgary), elle détient un baccalauréat de l’Université Brock (St. Catharines) et une maîtrise en administration des services de santé de l’Université de l’Alberta (Edmonton). Originaire du Québec, elle a occupé des postes clés de cadre dans des établissements de soins de santé tertiaires en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Anne Sutherland Boal a en outre été directrice des soins infirmiers et sous-ministre adjointe au ministère de la Santé de la Colombie-Britannique. Elle a vécu sept ans en Chine où elle a travaillé dans les secteurs de la santé et de l’enseignement. Elle est la chef des opérations de l’AIIC depuis 2010.

« Je suis ravie de prendre en charge le rôle de directrice générale de l’AIIC, a déclaré Anne Sutherland Boal, afin de poursuivre non seulement l’élan motivé par ces initiatives que sont les contributions au Conseil de la fédération et à notre Commission nationale d’experts, mais également de collaborer avec chaque infirmière et infirmier ainsi que nos organismes membres partout au pays afin de faire évoluer et de promouvoir l’apport quotidien des infirmières et infirmiers à la santé de tous les Canadiens ».

L'AIIC est la voix professionnelle nationale des infirmières et infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant près de 150 000 infirmières et infirmiers autorisés, l'AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d'améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Kate Headley
Coordonnatrice des communications externes
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 561
Cell. : 613-697-7507
Courriel : kheadley@cna-aiic.ca