Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2015 > L’Association des infirmières et infirmiers du Canada donne la vedette aux employeurs du secteur de la santé

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada donne la vedette aux employeurs du secteur de la santé

Le Centre d’oncologie de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur est le récipiendaire pour 2015

Ottawa, le 16 juin 2015 — L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) reconnaît aujourd’hui le lauréat de son Prix de reconnaissance aux employeurs pour 2015. Ce prix prestigieux rend hommage aux employeurs qui ont appuyé de façon exemplaire les infirmières et infirmiers autorisés dans l’obtention et le maintien de la certification nationale dans une vaste gamme de spécialités et domaines infirmiers.

« L’AIIC reconnaît les employeurs qui se dépassent pour appuyer la pratique infirmière et en favoriser l’excellence », affirme Mme Karima Velji, présidente de l’AIIC. « Au fil des ans, ce prix a permis de mieux faire connaître le rôle que les employeurs peuvent jouer comme dirigeants exemplaires qui inspirent les autres. La célébration du succès est une composante importante de notre parcours vers un meilleur système de soins de santé et d’un état de santé amélioré pour les patients. »

Les infirmières et infirmiers autorisés peuvent obtenir volontairement la certification de l’AIIC dans 20 spécialités ou domaines de pratique infirmière, y compris en soins infirmiers en santé communautaire, en soins d’urgence, en oncologie, en gérontologie, en médecine-chirurgie, en périnatalité et en psychiatrie et santé mentale. Plus de 18 700 infirmières et infirmiers autorisés sont actuellement titulaires de ce titre reconnu à l’échelle nationale.

Le récipiendaire du prix de cette année est le Centre d’oncologie de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. Au cours des douze derniers mois, tous les professionnels de l’équipe de santé de l’hôpital, dont les pharmaciens, les psychologues et les oncologues, ont pris part au groupe d’étude en vue de la certification des infirmières et infirmiers autorisés afin de les appuyer pendant tout le processus de certification et d’approfondir leurs propres connaissances. Par conséquent, l’équipe a approfondi ses connaissances et a observé un renforcement de l’esprit d’équipe, d’autres infirmières et infirmiers ont démontré un intérêt pour la certification et d’autres membres de l’équipe cherchent à élaborer des stratégies proactives pour approfondir leurs compétences et connaissances.

De nombreux employeurs sont à la recherche d’infirmières et infirmiers titulaires d’une certification de l’AIIC lors de leurs campagnes de recrutement. Ils sont conscients des avantages de se doter d’un effectif infirmier reconnu officiellement comme qualifié, compétent et à jour dans sa spécialité. La participation des employeurs au Programme de certification de l’AIIC démontre leur engagement envers la sécurité du patient et la création d’un milieu de travail qui fait la promotion des compétences et de l’excellence en soins au patient.

Des mentions honorables ont été décernées à la BC Cancer Agency (BCCA) et à l’unité de soins intensifs de l’Hôpital général de St. Thomas-Elgin en Ontario. Le dévouement de la BCCA envers le perfectionnement professionnel garantit au personnel infirmier de se sentir appuyé entièrement et d’avoir accès aisément aux ressources et aux outils innovateurs. L’hôpital général de St. Thomas Elgin accorde une grande valeur à la pratique infirmière avancée, tout en s’assurant de diriger le personnel par l’exemple et de mettre à contribution son importante équipe de soins de santé dans le processus de certification et d’approfondissement des connaissances.

Pour obtenir la certification de l’AIIC, les infirmières et infirmiers autorisés doivent réussir un processus d’examen rigoureux qui vise à veiller à ce que leurs connaissances théoriques et pratiques spécialisées sont à jour et complètes. Les infirmières et infirmiers certifiés de l’AIIC reçoivent une distinction concrète, laquelle les aidera à tirer parti de possibilités d’avancement professionnel, d’un potentiel de revenu supérieur et même d’un crédit universitaire applicable à l’obtention d’un diplôme en sciences infirmières. Les examens de certification de l’AIIC sont créés par des infirmières et infirmiers autorisés certifiés par l’AIIC au Canada.

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est la voix professionnelle nationale des infirmières et infirmiers autorisés du Canada représentant 135 000 membres. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

-30-

Pour plus d’information ou pour planifier une entrevue, veuillez communiquer avec :
Kate Headley, gestionnaire des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Téléphone : 613-237-2159, poste 561
Cellulaire : 613-697-7507
Courriel : kheadley@cna-aiic.ca