Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2015 > L’Association des infirmières et infirmiers du Canada se réjouit de la promesse du NPD de financer les améliorations aux soins aux aînés

Le dimanche 13 septembre 2015, Ottawa — L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) accueille favorablement la promesse du Nouveau Parti démocratique d’un nouveau financement de 1,8 milliard de dollars dans les soins de santé. Une partie de ces fonds serviront à créer 5 000 nouvelles places en centre de soins de longue durée partout au pays afin d’accroître les options en matière de soins aux aînés et de mieux appuyer les soins à domicile et les soins de longue durée. L’AIIC se réjouit également que le parti travaillera avec ses partenaires gouvernementaux provinciaux et fédéraux en vue d’améliorer et de renforcer les services de santé à l’extérieur des hôpitaux du Canada. Le NPD promet également de fournir 30 millions de dollars de financement supplémentaire pour améliorer les soins de fin de vie et des options en matière de soins palliatifs pour les Canadiens.

Depuis la Journée sur la Colline de l’AIIC en novembre 2014, le personnel et les membres du conseil ont rencontré des membres du Parlement pour leur formuler des recommandations sur la façon dont le gouvernement pourrait s’engager à améliorer les soins aux aînés, dont l’établissement de normes communes de soins à domicile au Canada, qui sont actuellement un ensemble de mesures disparates, comportant une combinaison de services publics et privés variés parmi les provinces et territoires. Par conséquent, l’accès aux soins de santé à domicile des Canadiens est davantage axé sur le lieu de résidence que sur les besoins réels. Des normes communes fourniraient à tous les Canadiens un accès équitable à un certain niveau de soins.

Il nous tarde d’afficher les réponses du NPD et des autres partis fédéraux au questionnaire relatif aux élections fédérales de 2015 de l’AIIC sur notre site Web électoral dans les prochaines semaines.

Le 6 août dernier, l’AIIC a lancé sa propre campagne électorale fédérale ayant pour thème La santé commence chez soi pour attirer l’attention sur les lacunes importantes en matière de soins de santé aux aînés. En plus de normes communes en soins de santé à domicile et de promotion de la santé améliorée, l’AIIC recommande un soutien accru aux aidants familiaux. Les Canadiens qui prennent soin de proches âgés sont indispensables au bien-être de nos aînés et à notre système de soins de santé surchargé. La contribution annuelle de ces aidants familiaux en main-d’œuvre non rémunérée serait supérieure à 5 milliards de dollars. L’AIIC espère que le débat des chefs fédéraux sur l’économie du Globe and Mail, prévu pour le 17 septembre à Calgary, aborde cette question.

Pour en apprendre davantage sur la campagne électorale de l’AIIC, y compris ses pages Communiquez avec les candidats et Partagez votre histoire, visitez cna-aiic.ca/2015election.

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est la voix professionnelle nationale des infirmières et infirmiers autorisés du Canada représentant 135 000 membres. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Pour  plus d’information, veuillez communiquer avec :

Marc Bourgeois, directeur des affaires publiques et de la participation des membres
Cellulaire : 613-864-1371
Courriel : mbourgeois@cna-aiic.ca