Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2015 > Réponse de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada face à la plateforme électorale du Parti Vert du Canada

Le jeudi 10 septembre 2015, Ottawa — L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est encouragée que les soins de santé aux personnes âgées figurent à l’avant-plan de la plateforme électorale fédérale 2015 du Parti Vert du Canada. L’AIIC accueille notamment la proposition du parti de mettre en place une stratégie nationale sur les aînés.

Selon la présidente Karima Velji de l’AIIC, « l’engagement du Parti Vert du Canada en vue d’élaborer une stratégie nationale sur les aînés, qui aborderait le soutien prévisible des soins à domicile, s’harmonise avec les recommandations fédérales de l’AIIC afin d’améliorer les soins de santé aux personnes âgées – en particulier le besoin de faciliter le vieillissement à domicile des aînés et des baby-boomers vieillissants tout en ayant accès aux soins de santé. Nous sommes ravis de constater que le parti aborderait un enjeu important des collectivités des Premières Nations : la nécessité d’améliorer l’infrastructure rurale de la santé. Sa plateforme propose d’investir dans Télésanté, ce qui garantirait l’accès des collectivités éloignées à une ressource utile en soins de santé. Parmi les autres mesures positives avec lesquelles nous sommes d’accord, il y a celles qui permettraient de réduire l’inégalité entre le revenu et le logement et une autre mesure qui rembourserait les frais dentaires aux Canadiens à faible revenu âgés de moins de 18 ans ».

Plus tôt cette semaine, l’AIIC a reçu la réponse du Parti Vert à son questionnaire électoral (lequel a été envoyé à tous les principaux partis fédéraux. Leurs réponses seront affichées dans notre site Web sur l’élection fédérale à cna-aiic.ca/election2015). L’une des mesures clés de la réponse du Parti Vert vise l’établissement d’un conseil de gouvernements canadiens. Le parti a déclaré que le conseil serait « bien outillé pour fixer des normes communes qui donnent à tous les Canadiens, surtout les personnes âgées, un accès équitable aux soins de santé à domicile. Grâce à notre discours national abordant une stratégie nationale sur les aînés et un plan national de soins à domicile, nous serons en mesure d’offrir aux personnes âgées et à leurs soignants le soutien nécessaire ».

Le 6 août, l’AIIC a lancé sa propre campagne relative à l’élection fédérale – La santé commence chez soi – pour attirer l’attention sur les lacunes importantes en matière de soins de santé à domicile aux aînés. En plus de l’établissement de normes communes pour les soins de santé à domicile et une meilleure promotion de la santé, l’AIIC recommande un soutien financier accru aux aidants familiaux. Les Canadiens qui dispensent des soins à des membres âgés de leur famille sont indispensables au bien-être de nos aînés et à notre système de santé surchargé. On évalue les contributions annuelles de ces aidants familiaux en main-d’œuvre non rémunérée à plus de cinq milliards de dollars. L’AIIC espère que cet enjeu sera abordé au cours du prochain débat des chefs fédéral sur l’économie dans le Globe and Mail qui est prévu le 17 septembre à Calgary.

Pour en savoir plus sur la campagne de l’AIIC relative à l’élection fédérale, comme sur ses sections Communiquez avec les candidats et Partagez votre histoire, consultez cna-aiic.ca/election2015.

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est la voix professionnelle nationale des infirmières et infirmiers autorisés du Canada représentant 135 000 membres. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
David Granovsky, gestionnaire des relations gouvernementales
Téléphone : 613-237-2159, poste 525
Cellulaire : 613-697-7507