Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2016 > Déclaration de Barb Shellian, présidente de l’AIIC, sur la rencontre du Conseil de la fédération à Whitehorse

Déclaration de Barb Shellian, présidente de l’AIIC, sur la rencontre du Conseil de la fédération à Whitehorse

Ottawa, le 18 juillet 2016 — « Nous sommes heureux de participer aux rencontres du Conseil de la fédération avec nos collègues de la Yukon Registered Nurses Association cette semaine. Nous voyons d’un bon œil nos rencontres avec les élus provinciaux, fédéraux et territoriaux pour discuter des préoccupations des infirmières et infirmiers des provinces et territoires concernant la santé des Canadiens.

« Comme l’Accord sur la santé fait présentement l’objet de négociation avec les provinces et territoires, nous continuerons de militer pour de meilleurs soins à domicile et communautaires au nom de tous les Canadiens. En marge de la rencontre, nous joindrons nos forces à celles de l’Association canadienne de soins et services à domicile et du Collège des médecins de famille du Canada afin de tenir une consultation nationale pour faire progresser les soins à domicile au Canada.

« Les premiers ministres, les ministres de la Santé provinciaux et les gouvernements territoriaux pourraient s’attaquer aux contraintes d’accessibilité en intégrant un cadre de responsabilisation dans le nouvel Accord sur la santé. Un tel cadre veillerait à ce que le financement fédéral renforce l’accès à des soins à domicile et communautaires équitables, nationaux et financés publiquement, dont la télésanté, la santé mentale et les soins palliatifs.

« Nous espérons également que tous les gouvernements discuteront aussi de politiques visant à appuyer les aidants naturels, puisque les Canadiens prenant soin de membres de la famille sont indispensables au bien-être de notre population et à notre système de soins de santé surchargé. Un soutien accru aiderait les Canadiens qui doivent composer avec leur emploi et leur vie familiale tout en prenant soin d’un proche ou d’un ami âgé.

« Les premiers ministres provinciaux du Canada peuvent transmettre un signal fort au gouvernement fédéral que leurs citoyens veulent voir des résultats en échange de leurs impôts durement gagnés.

-30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Kevin Ménard
Conseiller en communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 543
Courriel : kmenard@cna-aiic.ca