Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2016 > Déclaration de Barb Shellian, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, sur le procès du Cambie Surgery Centre en Colombie-Britannique

Ottawa, le 2 septembre 2016 — « À l’approche du début du procès du centre privé Cambie Surgery Centre à Vancouver, l’Association des infirmières et infirmiers (AIIC) réitère avec conviction son engagement envers un système de santé sans but lucratif et financé publiquement pour tous les Canadiens. Nous sommes convaincus que tous les Canadiens devraient recevoir le même niveau de services de santé, peu importe leur lieu de résidence.

« La façon dont les organisations privées pourraient tirer profit des Canadiens vulnérables nous préoccupent encore. Les facteurs éthiques et structurels, comme les marges de profit inhérentes aux organisations à but lucratif, pourraient entraîner des soins moins exhaustifs, des traitements excessifs et des frais plus élevés pour les contribuables. Les soins de santé privés pourraient affaiblir les soins préventifs et contribuer à un fardeau financier en aval pour le système de soins de santé public, qui affectera tous les Canadiens.

« De nombreux rapports et études démontrent déjà qu’une assurance-santé privée entraîne des temps d’attente plus longs et des coûts accrus tout en érodant l’équité et l’impartialité dans le système. Nous reconnaissons que les gouvernements sont en proie à des difficultés fiscales considérables, mais le passage à des soins de santé privés ne ferait que refiler les coûts aux citoyens canadiens et nuirait à l’avantage économique important de vivre au Canada. Dans l’attente d’un nouvel accord sur la santé au Canada, l’AIIC continuera de suivre ce procès avec attention. »

L’AIIC est la voix professionnelle nationale des infirmières et infirmiers autorisés du Canada représentant plus de 139 000 membres. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.