Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2016 > Déclaration de l’AIIC sur la conclusion de la réunion des ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux

Déclaration de l’AIIC sur la conclusion de la réunion des ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux

Toronto, le 18 octobre 2016 – Mme Barb Shellian, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), a saisi l’occasion aujourd’hui de publier une déclaration en réaction à la réunion des ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux à Toronto :

« Nous sommes heureux de constater que la réunion des ministres de la Santé a porté sur d’importantes questions de santé qui touchent les Canadiens, y compris le nouvel accord sur la santé, les soins à domicile, la santé des Autochtones, la crise des opioïdes et la santé mentale, l’accès aux médicaments d’ordonnance et l’aide médicale à mourir.

« Alors qu’on ne s’attendait pas à ce qu’un nouvel accord sur la santé découle des discussions d’aujourd’hui, les remarques de la ministre de la Santé Jane Philpott sur la nécessité d’un cadre de responsabilisation provincial et territorial en matière de dépenses fédérales en soins de santé nous donnent espoir. Cette mesure sera essentielle pour veiller à ce que les fonds du Transfert canadien en matière de santé soient alloués directement aux budgets en santé provinciaux et territoriaux et non aux sources de revenu générales.

« Conformément à notre lettre du 6 octobre aux ministres de la Santé provinciaux et fédéraux, l’AIIC continuera de miser sur la nécessité d’un cadre de responsabilisation en soutien à l’accord sur la santé et aux investissements prévus pour les soins à domicile. Cette approche avait été utilisée dans le Cadre de référence pour le logement abordable 2011-2014, qui présentait aussi des ententes bilatérales, et qui est tout aussi applicable au financement fédéral proposé de 3 milliards de dollars dans les soins à domicile.

« Les discussions d’aujourd’hui sont un vent d’optimisme. Grâce à ce dialogue parmi les ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux, nous pouvons entrevoir un accord sur la santé qui apportera un changement positif aux services de santé. Ces discussions sont entreprises dans un esprit de collaboration, de transparence et de reddition de comptes dans l’intérêt des patients ainsi que des contribuables. »

- 30 -

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale représentant plus de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens du Canada. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Kevin Ménard
Conseiller en communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 543
Courriel : kmenard@cna-aiic.ca