Déclaration de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada sur le nouveau Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation de la marijuana

Ottawa, le 30 juin 2016 ̶ « Lors de notre congrès biennal à Saint John, au Nouveau-Brunswick, la semaine dernière, nous avons eu un entretien constructif avec la ministre de la Santé Jane Philpott, sur la législation fédérale à venir en vue de la légalisation de la marijuana au Canada. L’annonce d’aujourd’hui selon laquelle le Groupe de travail sur la législation et la réglementation de la marijuana entreprendra son travail d’élaboration d’un nouveau cadre législatif fédéral visant la légalisation de la marijuana, prévu pour le printemps 2017, nous réjouit.

« L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) s’est prononcée ouvertement en faveur de la législation fédérale qui comprend des mesures de sauvegarde pour les Canadiens, en tenant compte particulièrement des jeunes, ainsi que des outils pour sensibiliser le public aux effets nuisibles potentiels associés à la marijuana. Nous sommes impatients de participer aux consultations ouvertes et transparentes avant la publication du rapport du Groupe de travail en novembre.

« Parce que les infirmières et infirmiers autorisés (IA) et les infirmières et infirmiers praticiens (IP) sont souvent le premier point de contact des patients et des clients, ils reconnaissent les effets de la marijuana. C’est pourquoi le Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation de la marijuana doit rencontrer les représentants de l’AIIC et ses membres, qui sont des IA et des IP.

L’AIIC prévoit rencontrer des membres du Parlement pour leur offrir son expérience et son savoir-faire de première main quant aux effets de la marijuana sur nos collectivités. Nous envisageons donc avec plaisir de contribuer au contenu du cadre législatif.

Nous encourageons les infirmières et infirmiers à transmettre leurs recommandations par l’intermédiaire du processus de consultation en ligne du Groupe de travail. »

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Marc Bourgeois, directeur des affaires publiques et de la participation des membres
Téléphone : 613-237-2159, poste 252
Cellulaire : 613-864-1371