Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2016 > L’Association des infirmières et infirmiers du Canada rend hommage au leadership exceptionnel dans la profession infirmière

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada rend hommage au leadership exceptionnel dans la profession infirmière

Saint John, N.-B., le mardi 21 juin 2016 — Au congrès biennal aujourd’hui, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) rend hommage à cinq infirmières autorisées exceptionnelles, chefs de file et contributrices à la profession infirmière. « J’ai le privilège et l’honneur de reconnaître le leadership remarquable dans la profession infirmière », déclare la présidente entrante de l'AIIC, Mme Barb Shellian. « Ces infirmières exemplaires ont contribué dans une large mesure au bien-être de tous les Canadiens, et nous ne pouvons les remercier assez pour leur travail inlassable et leur dévouement. »

Le Prix Jeanne-Mance pour les contributions importantes et innovatrices à la profession infirmière et à la santé des Canadiens, d’abord remis en 1971, est octroyé à Shahirose Premji, de Calgary, en Alberta. Grâce à son travail visant à réduire la mortalité et la morbidité néonatales, elle a littéralement transformé les capacités cliniques et de recherche quant au cheminement professionnel en soins infirmiers néonatals, créant de nouvelles occasions pour les infirmières et infirmiers de tout le pays.

Quatre infirmières autorisées reçoivent aussi des Prix de l’Ordre du Mérite de l’AIIC pour leur contribution importante et soutenue à la progression et à la reconnaissance publique de la profession infirmière au Canada et à l’étranger :

  • Enseignement des sciences infirmières — Kimberly LeBlanc, Kingston, Ontario
    Le projet de recherche de Mme LeBlanc a permis de faire progresser la prévention et le traitement des déchirures cutanées. Elle a élaboré une trousse d’outils d’évaluation et de traitement, maintenant utilisée par le personnel infirmier du Canada, et a joué un rôle essentiel dans la validation du système international de classification des déchirures cutanées.
  • Pratique clinique des soins infirmiers — Rose Carr, Oromocto, Nouveau-Brunswick
    Mme Carr a remporté de multiples prix et nominations dans sa riche et diverse carrière en soins infirmiers. Grâce à son expérience dans une unité pédiatrique en traitement des grands brûlés et dans une unité de soins intensifs neurologiques et ses 23 années d’expérience aux urgences, elle est un pilier de l’excellence en soins infirmiers cliniques.
  • Élaboration des politiques — Marlene Smadu, Regina, Saskatchewan
    Le mandat de Mme Smadu est d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques afin de renforcer les soins de santé. Elle continue de jouer un rôle constructif grâce à son savoir-faire en élaboration de politiques afin de promouvoir un système de santé viable et efficace.
  • Recherche en soins infirmiers — Kathryn King-Shier, Calgary, Alberta
    Mme King-Shier a mené de nombreux projets de recherche sur l’influence du genre et de l’ethnicité dans les maladies cardiaques, le rétablissement d’une chirurgie cardiaque et le comportement quant à la nécessité de consulter en matière de soins. Ses recherches ont changé la pratique infirmière de sorte à améliorer les conditions de vie des Canadiens.

Nous avons aussi reconnu une organisation pour son soutien exceptionnel aux infirmières et infirmiers autorisés dans l’obtention ou le maintien de leur certification nationale dans une des 20 spécialités infirmières. Cette année, l’AIIC est heureuse d’octroyer le Prix de reconnaissance aux employeurs 2015 à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, de Terrebonne, au Québec.

L’AIIC est la voix professionnelle nationale représentant près de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés au Canada. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

- 30 -

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Kevin Ménard
Conseiller en communication
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 543
Courriel : kmenard@cna-aiic.ca