Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2016 > Les infirmières et infirmiers autorisés et praticiens du Canada recommandent de meilleurs soins à domicile, la responsabilisation du financement fédéral et un soutien aux aidants préalablement au nouvel accord sur la santé et le budget de 2017

OTTAWA, le 22 novembre 2016 — Des infirmières et infirmiers de toutes les régions du Canada se sont réunis à la Colline du Parlement aujourd’hui pour rencontrer des membres du Parlement, des sénateurs et le personnel ministériel pour solliciter une responsabilisation accrue envers le financement fédéral dans la santé et un plus grand financement pour les soins à domicile et communautaires. Les infirmières et infirmiers ont également souligné la nécessité de mettre en œuvre des politiques et des incitatifs pour mieux appuyer les aidants familiaux qui prennent soin d’êtres chers.

L’inclusion d’un cadre de responsabilisation solide au nouvel accord sur la santé démontrera des liens de cause à effet entre les dollars des contribuables et les résultats en matière de santé. Des comptes rendus annuels provinciaux et territoriaux à la ministre fédérale de la Santé et, en bout de ligne, aux Canadiens, garantiront que les investissements dans la santé donnent lieu à des résultats tangibles, qui profitent aux patients, ainsi qu’aux contribuables.

Un des moyens les plus efficaces d’investir les fonds alloués aux soins de santé serait de faciliter l’accès à des soins à domicile de grande qualité et financés par l’État. Ce service n’est actuellement pas uniforme au Canada malgré une demande accrue pour ce type de soins dans chaque région. L’engagement fédéral de trois milliards de dollars dans les soins à domicile alloué aux provinces et territoires doit être distribué en fonction des besoins et de la démographie régionale.

Ces commentaires sur les soins à domicile ont été recueillis dans le cadre d’une consultation nationale récente à laquelle ont pris part l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), l’Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Ce groupe a récemment publié le rapport Un Plan national pour de meilleurs soins à domicile au Canada, qui présente une orientation et des mesures afin d’améliorer les soins à domicile et communautaires au Canada.

Présentement, plus de huit millions de Canadiens assument des fonctions d’aidants. Le coût pour les remplacer par des fournisseurs de soins rémunérés dépasserait les 25 milliards de dollars annuellement. Malheureusement, les politiques actuelles font que les Canadiens doivent concilier un emploi rémunéré à la nécessité de prodiguer des soins à un être cher. Les infirmières et infirmiers ont sollicité une stratégie pancanadienne pour faciliter la tâche des aidants consistant à prendre soin d’un être cher à domicile.

Nos recommandations pour des soins innovateurs et économiques sont les suivantes :

• une transparence et une reddition de comptes accrues relativement aux transferts fédéraux en santé
  • un meilleur accès aux soins à domicile et communautaires pour les Canadiens
  • le renforcement de l’économie grâce à un meilleur soutien des aidants

Contexte :

Lettre aux ministres de la Santé provinciaux et territoriaux

Rapport de l’AIIC, de l’ACSSD et du CMFC : Un Plan national pour de meilleurs soins à domicile au Canada

Citations :

« L’Association des infirmières et infirmiers du Canada continuera de travailler avec le personnel infirmier de tout le Canada pour renforcer la nécessité d’un cadre de responsabilisation appuyant les investissements dans les soins à domicile. De cette façon, nous sommes assurés d’obtenir les meilleurs résultats mesurables pour les patients et leur famille partout au Canada. » — Barb Shellian, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec

Tél. : 613-237-2159, poste 543
Courriel : kmenard@cna-aiic.ca