Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2016 > Déclaration d’Anne Sutherland Boal, directrice générale de l’AIIC, sur la publication du rapport sur les préjudices à l’hôpital de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et de l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)

Déclaration d’Anne Sutherland Boal, directrice générale de l’AIIC, sur la publication du rapport sur les préjudices à l’hôpital de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et de l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)

Ottawa, le 27 octobre 2016 - « L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente plus de 139 000 infirmières et infirmiers qui s’efforcent d’offrir aux patients canadiens des soins de grande qualité quotidiennement. L’AIIC estime que chaque patient mérite des soins de santé sûrs et que même un seul épisode de préjudice évitable est de trop.

« En tant que praticiennes et praticiens prodiguant des soins 24 heures par jour, sept jours par semaine, les infirmières et infirmiers autorisés sont dans une position idéale pour renforcer le filet de sécurité des soins aux patients et pour réduire les préjudices à l’hôpital grâce à la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes.

« Le rapport Mesure des préjudices subis par les patients dans les hôpitaux canadiens de l’ICIS et de l’ICSP est important parce qu’il n’existait aucune mesure visant à présenter une vaste perspective sur la sécurité des patients dans les hôpitaux canadiens jusqu’à maintenant.

« L’AIIC appuie l’élaboration de la mesure ainsi que de la ressource d’amélioration en tant que composantes importantes de la sécurité des patients. Le rapport fournit d’importantes données et stratégies aux fournisseurs de soins de santé afin de prodiguer des soins plus sûrs aux patients de tout le pays.

« L’AIIC croit que ces étapes sont essentielles pour dresser un portrait national des préjudices à l’hôpital, tout en veillant à ce que le personnel infirmier, travaillant au sein d’une équipe de soins intégrée, dispose de plus d’outils pour contribuer à la prévention des préjudices à l’hôpital. »

- 30 -

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale représentant plus de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens du Canada. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Kevin Ménard

Conseiller en communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 543
Courriel : kmenard@cna-aiic.ca