Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2017 > L’Association des infirmières et infirmiers du Canada accueille favorablement la nouvelle entente bilatérale sur la santé avec la Colombie-Britannique permettant d’offrir plus de ressources pour combattre la crise des opioïdes

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada accueille favorablement la nouvelle entente bilatérale sur la santé avec la Colombie-Britannique permettant d’offrir plus de ressources pour combattre la crise des opioïdes

Ottawa, le 17 février 2017 — L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et l’Association of Registered Nurses of British Columbia (ARNBC) ont accueilli aujourd’hui la nouvelle entente bilatérale sur la santé entre le gouvernement fédéral et la Colombie-Britannique. L’entente comprend 796 millions de dollars sur 10 ans pour les soins à domicile (avec cadre de responsabilisation et exigences relatives à la production de rapports), et une augmentation d’urgence tant attendue de 10 millions de dollars pour aider à surmonter la crise des opioïdes qui sévit en Colombie-Britannique, dans le cadre du nouveau financement national de 65 millions de dollars.

« Nous remercions Terry Lake, ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, pour son leadership ainsi que son approche ouverte et concertée dans la négociation de cette nouvelle entente avec l’honorable Jane Philpott, ministre fédérale de la Santé. L’AIIC demeure résolue à soutenir l’appel de responsabilisation du gouvernement fédéral en matière de transfert des dollars en santé aux provinces et territoires afin d’améliorer les soins à domicile et les services de santé mentale. Un cadre de responsabilisation robuste, qui comprend la reddition annuelle au gouvernement fédéral, est essentiel pour veiller à ce que les fonds visant à transformer les systèmes de santé et améliorer les résultats pour les patients et les contribuables soient investis à bon escient », explique Barb Shellian, présidente de l’AIIC. « J’ai récemment eu la chance de constater de première main la pression qu’exerce la crise des opioïdes en Colombie-Britannique. Le personnel infirmier travaille inlassablement pour appuyer les patients aux prises de dépendances aux opioïdes et l’annonce d’aujourd’hui leur fournira le soutien nécessaire pour poursuivre sur cette voie. »

« L’ARNBC et nos partenaires en soins infirmiers faisant partie de la B.C. Coalition of Nursing Associations sont heureux de la signature de la nouvelle entente sur la santé qui appuiera les soins à domicile pour les résidents de la Colombie-Britannique et fournira des fonds pour renforcer les ressources provinciales annoncées par Terry Lake, ministre de la Santé, dans son engagement actuel en vue de résoudre la crise des opioïdes en Colombie-Britannique », déclare Zak Matieschyn, président de l’ARNBC. « Le soutien aux travailleurs de la santé de première ligne et aux consommateurs de substances pendant cette crise est une des grandes priorités de notre association, et nous sommes soulagés de voir que cette entente reconnaît la gravité de cette situation. »

-30-


Contexte

Le 26 janvier 2017, Barb Shellian, présidente de l’AIIC a tenu une conférence de presse pour appuyer les investissements essentiels et les mesures de reddition de comptes pour les soins à domicile dans tout le Canada.

Le 6 octobre 2016, Mme Shellian a émis une lettre aux ministres de la Santé provinciaux et territoriaux pour insister sur la nécessité d’un cadre de responsabilisation afin de sous-tendre la signature des accords ou de toute entente bilatérale sur la santé.

Comme le mentionnait la deuxième recommandation du Mémoire présenté au Comité permanent des finances [PDF, 316 Ko] de l’AIIC, il s’agit d’un important mécanisme pour permettre un accès universel et équitable à des soins à domicile et communautaires de haute qualité et financés publiquement.

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale représentant plus de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens du Canada. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

L’Association of Registered Nurses of British Columbia (ARNBC) est l’association professionnelle représentant près de 40 000 infirmières et infirmiers autorisés et praticiens de la Colombie Britannique. L’ARNBC travaille avec ses membres pour offrir aux patients des soins de qualité grâce à l’engagement, la collaboration, la défense des intérêts et le leadership stratégique.


Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Kevin Ménard
Conseiller en communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 543
Courriel : kmenard@cna-aiic.ca