Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2017 > L’Association des infirmières et infirmiers du Canada se joint à la campagne « Choisir avec soin » pour aider le personnel infirmier et les patients à entamer des conversations sur les soins non nécessaires

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada se joint à la campagne « Choisir avec soin » pour aider le personnel infirmier et les patients à entamer des conversations sur les soins non nécessaires

Ottawa, le 9 janvier 2017 — Comme première pour le Canada, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) s’allie à la campagne Choisir avec soin pour publier une liste de neuf recommandations en vue de minimiser les soins non nécessaires. La liste identifie les examens, les traitements et les interventions auxquels on a recours en soins infirmiers qui ne sont étayés par aucune donnée et qui pourraient causer des torts aux patients. L’objectif est d’encourager le dialogue entre les patients et leurs fournisseurs de soins de santé pour les aider à prendre des décisions judicieuses et efficaces en vue d’assurer des soins de grande qualité. En publiant la liste, l’AIIC se joint à plus de 50 sociétés professionnelles médicales nationales qui ont déjà publié (ou prévoit le faire) une liste de recommandations Choisir avec soin. L’AIIC est le premier groupe national non médical au Canada à le faire.

Pour élaborer la liste, l’AIIC a créé un groupe de travail composé d’infirmières et d’infirmiers représentant la diversité géographique et de milieux de pratique parmi toutes les spécialités infirmières du Canada. Le groupe a examiné près de 200 éléments comportant les données connexes pour produire ses recommandations. La liste finale, qui couvre une vaste gamme de milieux de soins et de populations de patients, a alors fait l’objet d’une consultation avec les membres de l’AIIC et d’autres intervenants avant de recevoir l’approbation du conseil d’administration de l’AIIC.

On peut facilement constater les mérites de la liste de neuf interventions et traitements à partir d’un exemple, comme la recommandation cinq, qui déconseille l’utilisation systématique de produits d’incontinence chez les personnes âgées et les patients à faible mobilité. Alors qu’il s’agit d’une pratique trop courante, les données indiquent des effets indésirables, comme la perception d’une faible estime de soi et d’une qualité de vie réduite, des taux d’incidence élevés de problèmes cutanés et d’infections des voies urinaires. Cette recommandation propose aussi d’adopter un plan de soins tenant compte d’une prise de décisions concertée qui comprend les souhaits des clients, des soignants et de l’ensemble de l’équipe de soins de santé.

La campagne Choisir avec soin vise à changer la culture des soins de santé voulant que « plus on en fait, mieux c’est »  lorsqu’il s’agit des examens, des traitements et des interventions », explique Dre Wendy Levinson, présidente de cofondatrice de la campagne « Choisir avec soin » et professeure de médecine à l’Université de Toronto. « L’objectif de la campagne est d’amener les fournisseurs de soins de santé et les patients à décider conjointement des examens et des traitements appropriés au bon moment tout en évitant ceux qui ne sont pas nécessaires. »

« La liste du personnel infirmier de Choisir avec soin est un bon moyen d’engager les patients et le personnel infirmier dans des conversations sur les soins. Ces conversations sont l’occasion de fournir de l’information factuelle pour donner les moyens et offrir de meilleurs soins aux patients, ainsi que pour minimiser les résultats indésirables », déclare Barb Shellian, présidente de l’AIIC.

Consultez la liste Les neufs interventions et traitements sur lesquels le personnel infirmier et les patients devraient s’interroger  de l’AIIC

- 30 -

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale représentant plus de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens du Canada. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Choisir avec soin est la version francophone de la campagne nationale Choosing Wisely Canada. Cette campagne vise à aider les professionnels de la santé et les patients à engager un dialogue au sujet des examens et des traitements inutiles et à les aider à faire des choix judicieux et efficaces en vue d’assurer des soins de qualité.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Kevin Ménard
Conseiller en communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 543
Courriel : kmenard@cna-aiic.ca

Karen McDonald
Gestionnaire des opérations
Choosing Wisely Canada/Choisir avec soin
Tél. : 416-864-6060, poste 77547
Courriel : karen@ChoosingWiselyCanada.org