Déclaration de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada sur la nomination de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada

Ottawa, le 4 juillet 2017 — Mike Villeneuve, directeur général de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), a émis la déclaration suivante entourant la récente nomination au gouvernement fédéral de Dre Theresa Tam au poste d’administratrice en chef de la santé publique du Canada :

« L’AIIC tient à féliciter Dre Tam pour sa nouvelle nomination au poste d’administratrice en chef de la santé publique du Canada, un rôle essentiel pour améliorer la santé publique et renforcer la capacité du Canada à réagir aux menaces, éclosions et urgences en santé publique.

« Souvent en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada, l’AIIC est à l’avant-garde en ce qui concerne les enjeux de santé publique. Elle a entre autres distribué aux infirmières et infirmiers de tout le pays de l’information portant sur les réfugiés syriens au Canada et misé sur la prévention des maladies infectieuses, l’état de préparation aux urgences sanitaires et la crise des opioïdes. Le personnel infirmier travaille quotidiennement pour appuyer les patients et les familles touchés par l’épidémie de consommation d’opioïdes. L’AIIC poursuivra sa collaboration avec le gouvernement fédéral sur cette crise de santé publique.

« Notre association s’est aussi engagée à aborder la question de la résistance antimicrobienne. Les efforts de l’AIIC à cet égard comprennent l’adhésion et la participation au comité directeur canadien sur la gérance des antimicrobiens et la participation active à la Table ronde canadienne pour la gérance des antimicrobiens. Ce travail consiste à élaborer un plan d’action canadien multidisciplinaire et multisectoriel.

« L’AIIC est impatiente de s’entretenir et de travailler avec la Dre Tam et son équipe pour résoudre ces questions de santé publique et d’autres enjeux d’intérêt pour le personnel infirmier et les Canadiens. »

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale représentant plus de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens du Canada. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.