L’Association des infirmières et infirmiers du Canada fait l’éloge des nouvelles mesures visant à appuyer les aidants familiaux au Canada

Ottawa, le 9 novembre 2017 —Barb Shellian, présidente de l’AIIC, a accueilli favorablement aujourd’hui l’annonce de l’honorable Jean‑Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, sur le nouveau soutien financier accordé aux aidants familiaux, qui entrera en vigueur le 3 décembre 2017 :

« L’annonce faite aujourd’hui de nouvelles prestations d’assurance-emploi pour les aidants familiaux est une bonne nouvelle pour les patients pris en charge quotidiennement par des infirmières et infirmiers praticiens (IP) et le personnel infirmier au Canada. Ce soutien indispensable aidera les aidants familiaux à composer avec les difficultés découlant de la prise en charge d’un être cher tout en assumant les responsabilités qu’exige leur emploi. Ces nouvelles mesures offriront aussi aux familles une plus grande souplesse et plus d’options pour prodiguer les soins à domicile ou en milieu communautaire.

« Nous sommes également ravis de constater qu’une nouvelle mesure permettra aux IP d’attester les certificats de leurs patients. C’est une nouvelle réjouissante car elle fournira l’accès plus facilement et en temps opportun aux prestations que les patients méritent et parce que les IP exerçant dans tout le pays sont les fournisseurs de soins primaires de plus de trois millions de Canadiens.

« Nous sommes fiers d’avoir pris part au processus de consultation, de concert avec l’Association des infirmières et infirmiers praticiens du Canada, sur les changements proposés. »

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale représentant plus de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens du Canada. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.