Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2017 > Partenariat important en soins infirmiers pour faire progresser les technologies mobiles de la santé dans les communautés des Premières Nations

Partenariat important en soins infirmiers pour faire progresser les technologies mobiles de la santé dans les communautés des Premières Nations

Ottawa, le 20 avril 2017 — L’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada (AIIAC), l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), et Health First sont fiers d’annoncer un partenariat officialisé pour faire progresser l’adoption d’un système de santé mobile innovateur pour le personnel infirmier travaillant dans les communautés autochtones. L’AIIAC et l’AIIC perçoivent d’un bon œil le potentiel de cette technologie, qui a été élaborée par Health First, afin de permettre au personnel infirmier de prodiguer des soins ponctuels, axés sur les patients et de grande qualité. Ce partenariat officiel permet à l’AIIAC, à l’AIIC et à Health First de mieux faire connaître cette plateforme puissante et d’en renforcer la portée et l’effet.

Lea Bill, présidente de l’AIIAC déclare : « Nous sommes heureux d’avoir conclu ce partenariat officiel, qui permettra à l’AIIAC d’atteindre sa mission visant à appuyer les infirmières et infirmiers autochtones en vue de contribuer le plus positivement possible à la santé des membres des communautés autochtones. »

L’application de Health First, qui est à la disposition du personnel infirmier, offre un moyen gratuit hautement sécuritaire et convivial dans le nuage Internet pour saisir et partager l’information. L’application remplacera éventuellement le système actuel sur papier qui peut ralentir et compliquer la gestion de l’information. Le personnel infirmier de la Big River First Nation qui dessert des clients souffrant de l’hépatite C en effectuent les premiers essais. Au fil du perfectionnement et de l’adaptation du système, il fera l’objet d’une expansion pour appuyer les soins aux clients atteints d’autres maladies chroniques et infectieuses et améliorera la gestion de l’information dans les réserves autochtones pour les autres services sanitaires et sociaux. Le nouveau partenariat veillera à ce que les infirmières et infirmiers orientent le perfectionnement de l’application, car ce sont eux qui savent comment la technologie peut mieux appuyer les soins qu’ils prodiguent.

« Pour que le personnel infirmier prodigue des soins de la plus grande qualité qui soit, il doit avoir accès à une gamme d’information et de ressources essentielles », explique Barb Shellian, présidente de l’AIIC. « L’application de Health First est une énorme amélioration par rapport aux outils présentement à la disposition du personnel infirmier œuvrant dans les réserves autochtones. Nous croyons que notre partenariat est la clé pour faire progresser l’échelle et l’envergure de cette technologie innovatrice pour prodiguer les meilleurs soins. »

John MacBeth, président et directeur général de Health First, ajoute : « Compte tenu que plus de 90 % de tous les soins primaires sont prodigués par du personnel infirmier, nous estimons que c’est à ce point que nous pouvons réaliser le plus grand potentiel en matière de santé. Nous sommes fiers de ce partenariat, puisque notre vision se concrétise. Notre philosophie principale repose sur une collaboration étroite et nous persisterons à trouver des solutions infirmières innovatrices au profit des Premières Nations jusqu’à ce que nous constations une nette amélioration des services. »

-30-

L’Association de infirmières et infirmiers autochtones du Canada, un organisme d’infirmières et d’infirmiers national sans but lucratif, a pour mission d’améliorer la santé des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis en appuyant les infirmières et infirmiers autochtones et en favorisant l’évolution et la pratique des soins infirmiers axés sur la santé autochtone.

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale représentant plus de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens du Canada. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Health First Mobile Efficiency and Stability Systems Inc. est une société sans but lucratif ayant pour objectif de mettre à la disposition des infirmières et infirmiers en soins directs et des professionnels de la santé œuvrant dans les collectivités éloignées et des Premières Nations des technologies mobiles afin d’améliorer la prestation de soins de santé et l’éducation aux patients.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Kevin Ménard
Conseiller en communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 543
Courriel : kmenard@cna-aiic.ca