Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2018 > Déclaration conjointe de l’AIIC et de l’AIIAC sur la Journée des infirmières et infirmiers autochtones

Déclaration conjointe de l’AIIC et de l’AIIAC sur la Journée des infirmières et infirmiers autochtones

Ottawa, le 9 mai 2018 – Pour marquer la Journée nationale des infirmières et infirmiers autochtones aujourd’hui, Barb Shellian, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), et Lea Bill, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada (AIIAC), sont heureuses de s’associer pour célébrer les réalisations de l’AIIAC et des infirmières et infirmiers autochtones du Canada :

« Chaque jour, des infirmières et infirmiers autochtones apportent une contribution unique et importante aux soins de santé et à la santé de toute la population canadienne », déclare Mme Shellian. « Les infirmières et infirmiers autochtones ont une compréhension extraordinaire des enjeux, des préoccupations, des besoins et de la sécurité culturelle entourant les soins de santé des communautés des Premières Nations, métisses et inuites de tout le pays. Leur travail ne se limite pas aux collectivités autochtones. Les infirmières et infirmiers autochtones offrent des services infirmiers, y compris des soins infirmiers avancés et spécialisés, dans tous les contextes du continuum de soins, soit des cliniques des petites villes à des centres de soins tertiaires urbains dans toutes les régions du Canada. »

« Nos infirmières et infirmiers autochtones sont la définition même des soins primaires », ajoute Mme Bill. « Ils constituent le premier point de contact dans de nombreuses communautés et ont une capacité très exclusive et qui attire une grande confiance au sein de la population autochtone. Les infirmières et infirmiers autochtones sont extrêmement astucieux lorsqu’il s’agit de la prestation des soins nécessaires à leurs patients et, dans certains cas, sont en mesure d’incorporer leurs enseignements traditionnels pour améliorer les résultats. Nous nous réjouissons aussi à la perspective d’intégrer les étudiant(e)s autochtones en soins infirmiers qui offriront une nouvelle combinaison de connaissances et de mobilisation en soins infirmiers. »

« À l’approche de la Semaine nationale des soins infirmiers, nous voulons reconnaître de façon toute spéciale aujourd’hui nos collègues autochtones en soins infirmiers de l’AIIAC qui, en plus de leur travail clinique, sont au premier plan quant à la défense des droits sur le plan politique pour améliorer la santé globale des peuples autochtones. L’AIIC a entrepris son propre cheminement pour comprendre la vérité sur notre histoire, tant pour notre travail de plaidoyer qu’en tant que citoyen socialement responsable. Nous entreprenons une série d’activités avec nos membres du personnel et du conseil d’administration pour renforcer notre capacité à participer au processus de réconciliation constructif et authentique. Dans l’ensemble de notre travail, nous nous engageons à travailler étroitement avec l’AIIAC dans le cadre de notre partenariat », précise Mme Shellian.

-30-

L’Association de infirmières et infirmiers autochtones du Canada, un organisme d’infirmières et d’infirmiers national sans but lucratif, a pour mission d’améliorer la santé des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis en appuyant les infirmières et infirmiers autochtones et en favorisant l’évolution et la pratique des soins infirmiers axés sur la santé autochtone.

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale et mondiale des soins infirmiers au Canada représentant plus de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Kevin Ménard
Responsable des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 543
Courriel : kmenard@cna-aiic.ca