Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2018 > Déclaration de Barb Shellian, présidente de l’AIIC, sur la réconciliation avec les Autochtones en prévision de la Journée de la famille 2018

Ottawa, le 17 février 2018 — Barb Shellian, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, a formulé la déclaration suivante en prévision de la Journée de la famille 2018 :

« La Journée de la famille est célébrée dans de nombreuses collectivités partout au Canada comme période pour reconnecter et passer du temps en famille, avec les amis et la communauté. Mais cette année, la Journée de la famille peut s’avérer différente dans de nombreuses collectivités autochtones, notamment pour la famille Boushie en Saskatchewan, qui a perdu un fils, un frère, un cousin et un ami.

« Les répercussions des poursuites légales grandement médiatisées ont été ressenties partout au pays. Nous reconnaissons que le jugement a profondément affecté bien des gens et pourrait réouvrir de multiples plaies anciennes. Ces événements pourraient mettre en péril le bien-être spirituel, émotif, mental et physique de bien des gens cette semaine. Au niveau national, la conclusion du procès a été interprétée comme une menace à l’essence même du processus de vérité et de réconciliation.

« L’Association des infirmières et infirmiers du Canada s’engage à redoubler d’efforts avec sa partenaire, l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada (AIIAC) pour donner un sens à la réconciliation. Le personnel infirmier de tout le Canada constate les conséquences graves des inégalités et des injustices subies quotidiennement sur la santé. Au nom des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ainsi que des Canadiens, nous ne pouvons nous permettre de fermer les yeux sur ces problèmes ou de nous avouer vaincus.

« Nous croyons qu’il est de notre responsabilité d’encourager tous les Canadiens à nouer le dialogue avec les peuples autochtones. En reconnaissant les difficultés uniques que les peuples autochtones continuent de surmonter, nous travaillerons de concert avec l’AIIAC, les gouvernements et d’autres partenaires pour établir et offrir le soutien nécessaire pour renforcer la santé des Autochtones et de leur communauté. »

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale et mondiale des soins infirmiers au Canada et représente plus de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens du Canada. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.