Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2018 > Déclaration de Barb Shellian, présidente de l’AIIC, sur la Semaine nationale des soins infirmiers

Ottawa, le 7 mai 2018 — Barb Shellian, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), a fait la déclaration suivante aujourd’hui dans le cadre du lancement de la Semaine nationale des soins infirmiers, du 7 au 13 mai :

« La Semaine nationale des soins infirmiers est l’occasion idéale pour reconnaître le rôle de leadership de plus de 415 000 infirmières et infirmiers réglementés au Canada. Les divers gouvernements ayant investi abondamment dans de nouvelles technologies au cours des deux dernières décennies, les infirmières et infirmiers demeurent essentiels pour veiller à ce que les Canadiens aient accès à des soins de qualité, efficaces et en temps opportun. Le thème #VoiciLesSoinsInfirmiers appuie l’ampleur et la profondeur de la profession. Il reconnaît l’évolution des compétences en soins infirmiers et des pratiques infirmières qui s’y adaptent.

« Au fil de l’évolution constante de notre système de soins de santé, d’importants besoins en soins ne sont actuellement pas satisfaits au Canada. La recherche sur les soins infirmiers démontre que le renforcement de la collaboration infirmière et la maximisation des contributions uniques de chaque spécialité et la désignation infirmière auront un effet positif sur la profession en rehaussant la satisfaction du personnel infirmier et en améliorant les résultats pour les patients. Les Canadiens et les dirigeants en soins de santé s’attendent de plus en plus à ce que le personnel infirmier supervise les équipes de soins de santé dans de nombreux milieux de soins différents. En tant que piliers du système de soins de santé canadien, nous sommes bien placés pour contribuer à l’amélioration des soins au Canada.

« L’AIIC reconnaît aussi la contribution des infirmières et infirmiers à l’échelle mondiale. En tant que membre du Conseil international des infirmières (CII), nous nous joignons à d’autres infirmières et infirmiers pour célébrer la Journée internationale des infirmières le 12 mai, soit l’anniversaire de naissance de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers. Nous louons les efforts des infirmières et infirmiers collectivement pour aborder les grandes difficultés sanitaires et sociales touchant la planète. L’AIIC est aussi heureuse d’appuyer la nouvelle campagne Nursing Now! qui vise à mettre en valeur l’influence et la contribution du personnel infirmier pour garantir l’accès à la santé et aux soins de santé pour tous.

« J’encourage chacun de vous à prendre un moment cette semaine pour célébrer tous les infirmiers et infirmières et la pratique infirmière, une profession qui contribue réellement à améliorer la santé des patients, des clients et des familles dans toutes les collectivités. #VoiciLesSoinsInfirmiers #StrongerTogether »

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale et mondiale des soins infirmiers au Canada représentant plus de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Responsable des communications