Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2018 > Déclaration par Barb Shellian, présidente de l’AIIC, sur les poursuites intentées par le BCNU

Ottawa, le 9 février 2018 — Barb Shellian, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), a émis la déclaration suivante sur les poursuites intentées par le British Columbia Nurses’ Union (BCNU) contre l’Association of Registered Nurses of British Columbia (ARNBC), notre organisme membre de la Colombie-Britannique.

« L’ARNBC a été informée des poursuites intentées par le BCNU qui, selon elle, pourraient mettre sa survie en péril. L’ARNBC est la voix professionnelle des infirmières et infirmiers autorisés de la Colombie-Britannique et l’organisme comptant le plus de membres au sein de l’AIIC.

« Au cours des deux dernières années, l’ARNBC a entrepris des mesures audacieuses et courageuses en vue d’établir une nouvelle association professionnelle qui comprend des infirmières et infirmiers praticiens, autorisés, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés. Ce travail innovateur est l’ébauche du type de collaboration intraprofessionnelle qui caractérise le mieux les soins infirmiers et qui aidera à orienter des initiatives semblables qui ne manqueront pas d’emboîter le pas partout au Canada.

« L’AIIC est la voix professionnelle mondiale de la profession infirmière au Canada. Nous appuyons fermement la valeur des trois piliers centraux des soins infirmiers : les organismes réglementaires (pour protéger le public), les syndicats (pour soutenir le personnel infirmier et améliorer les conditions de travail) et les associations professionnelles (pour faire progresser la profession et améliorer les soins et la santé de la population). Les Canadiens et leurs gouvernements s’attendent à ce que la profession infirmière appuie la transformation du système de santé et à ce que le personnel infirmier entretienne des relations intraprofessionnelles solides. Ce type de collaboration entraîne des structures communes, par exemple les programmes d’enseignement, l’éducation menant à l’admission dans la pratique et les examens communs, qui ont catapulté les infirmières et infirmiers au sommet de la liste des professions les plus dignes de confiance auprès du public et y demeurant. Cette évolution ne s’est pas produite par accident ni par hasard, mais grâce à une collaboration et des négociations délibérées et sincères au cours du siècle dernier.

« Une menace à la profession infirmière en Colombie-Britannique est une menace pour la profession infirmière de tout le Canada. Les infirmières et infirmiers de la Colombie-Britannique, dans tous les rôles, contribuent des forces énormes à la profession infirmière canadienne et leur affiliation à l’AIIC, ainsi qu’au Conseil international des infirmières, est grandement appréciée. Nous sommes à la croisée d’un changement historique en Colombie-Britannique pour établir un ordre professionnel commun et une association professionnelle commune pour tous les infirmiers et infirmières autorisés. Ce changement fera de la Colombie-Britannique le chef de file quant au modèle de collaboration infirmière intraprofessionnelle au Canada.

« L’ARNBC est un partenaire remarquable qui contribue considérablement à l’AIIC et à la profession infirmière canadienne. Nous encourageons tous les infirmiers et infirmières du Canada à appuyer leurs collègues de la Colombie-Britannique. »  #ARNBCMythbusters #strongertogether

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale représentant plus de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens du Canada. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.