Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2018 > L’Association des infirmières et infirmiers du Canada et la Nurse Practitioners’ Association of Ontario présentent des vidéos des réponses des chefs de partis de l’Ontario à des questions décisives pendant la Semaine nationale des soins infirmiers

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada et la Nurse Practitioners’ Association of Ontario présentent des vidéos des réponses des chefs de partis de l’Ontario à des questions décisives pendant la Semaine nationale des soins infirmiers

Ottawa, le 11 mai 2018 — Mike Villeneuve, directeur général de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), et Dawn Tymianski, directrice générale de la Nurse Practitioners’ Association of Ontario (NPAO), sont heureux de présenter des vidéos des réponses aux questions que les associations ont soumis en avril 2018 à Mike Schreiner, chef du Parti vert de l’Ontario, à Kathleen Wynne, chef du Parti libéral de l’Ontario, à Andrea Horwath, chef du Nouveau parti démocrate de l’Ontario, et à Doug Ford, chef du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario. Nous sommes reconnaissants qu’ils aient pu prendre du temps de leur horaire chargé pour répondre à d’importantes questions avant l’élection provinciale du 7 juin prochain.

« Pendant la Semaine nationale des soins infirmiers 2018, l’AIIC est heureuse de collaborer avec la NPAO dans le cadre d’une initiative qui fournit à nos membres et aux gens de toute la province une occasion d’entendre les opinions des chefs de partis sur les soins de santé en Ontario », déclare M. Villeneuve.

« Notre collaboration nous a permis de souligner le merveilleux travail des IP en Ontario et de leur exprimer notre reconnaissance dans le cadre de la Semaine nationale des soins infirmiers 2018. Nous vous encourageons à écouter et à partager les vidéos des réponses des chefs de partis avec vos collègues en soins infirmiers, vos amis et les membres de votre famille », déclare Mme Tymianski.

L’AIIC et la NPAO ont posé les trois questions suivantes aux chefs de partis :

  1. Quelle est votre vision des soins de santé en Ontario au cours de votre premier mandat et au-delà de cette période? Comment les infirmières et infirmiers autorisés (IA), les infirmières et infirmiers praticiens (IP) et les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) en feront-ils partie?
  2. Quel est votre plan pour renforcer l’accès aux soins primaires et aux soins pour les populations exposées au risque en Ontario?

    La NPAO a recommandé des investissements ciblés en soins communautaires, pour les cliniques dirigées par des IP, pour les IP en santé mentale et en toxicomanie, et pour les IP œuvrant en soins de longue durée et en soins actifs auprès des populations nécessitant des services spécialisés, comme les soins intensifs néonatals.
  3. #VoiciLesSoinsInfirmiers est le thème de la Semaine nationale des soins infirmiers 2018, qui a lieu du 7 au 13 mai.

    Au cours de cette semaine spéciale, l’AIIC et la NPAO célébreront le dévouement de plus de 421 000 infirmières et infirmiers de tout le Canada, dont près de 105 000 en Ontario, pour la santé et le bien-être de notre nation.

    Quel est votre message pour le personnel infirmier et les infirmières et infirmiers praticiens de l’Ontario pendant la Semaine nationale des soins infirmiers 2018?

Les réponses :

En février 2018, des représentants de l’AIIC et de la NPAO ont rencontré les députés et des représentants du Parti vert de l’Ontario, du Parti libéral de l’Ontario, du Nouveau parti démocrate de l’Ontario et du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario pour discuter de leurs recommandations respectives préalablement à l’élection provinciale du 7 juin. Pendant ce temps, l’AIIC et la NPAO ont transmis des questionnaires sur les plateformes électorales aux principaux partis. Les réponses des partis informeront les Ontariens et le personnel infirmier sur leurs plans et priorités respectifs en matière de soins de santé. Au cours des prochains jours, les réponses seront partagées avec les membres ontariens de l’AIIC et les membres de la NPAO à cna-aiic.ca et à npao.org

Pour en apprendre plus :

-30-

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale et mondiale des soins infirmiers au Canada représentant plus de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

La NPAO est la voix professionnelle de près de 3 400 infirmières et infirmiers praticiens en Ontario, dont la mission est d’intégrer pleinement les infirmières et infirmiers praticiens dans le système de santé afin d’assurer des soins de santé accessibles et de grande qualité pour tous.

Les IP offrent des services aux résidents de l’Ontario dans tout le système de soins de santé et dans une diversité de contextes, dont des cliniques communautaires, des hôpitaux, des résidences de soins de longue durée et des soins à domicile. Les IP exercent au sein d’équipes interprofessionnelles en collaboration avec une vaste gamme de fournisseurs de soins de santé. Les IP peuvent, de façon autonome, poser des diagnostics de maladie et d’états pathologiques, prescrire des médicaments et demander la tenue de radiographies et de tests de laboratoire pour leurs patients. Les IP peuvent également admettre et traiter les patients dans les hôpitaux et les résidences de soins de longue durée et leur donner l’autorisation de sortie.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Kevin Ménard
Responsable des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 543
Courriel : kmenard@cna-aiic.ca

Hoda Mankal
Directrice des communications
hmankal@npao.org