L’AIIC félicite le premier ministre désigné Doug Ford et le Parti progressiste-conservateur de l’Ontario pour une victoire électorale majoritaire

Ottawa, le 8 juin 2018 — L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) félicite Doug Ford, premier ministre désigné, et le Parti progressiste-conservateur de l’Ontario pour sa victoire majoritaire à l’élection 2018 de l’Ontario.

« Le Parti progressiste-conservateur de l’Ontario a obtenu une majorité décisive, après un règne de 15 ans du Parti libéral de l’Ontario. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement qui vient d’être élu, et le nouveau parti de l’opposition officielle, diriger par Andrea Horwath, chef du NPD, pour trouver des solutions économiques afin d’améliorer la santé et les soins de santé en Ontario », déclare Mike Villeneuve, directeur général de l’AIIC.

Kate Zimmerman, représentante de l’Ontario au conseil d’administration de l’AIIC, avance : « Je suis convaincue qu’en travaillant avec le premier ministre désigné Doug Ford, le nouveau gouvernement, les infirmières et infirmiers et d’autres fournisseurs de soins de santé puissent livrer des résultats réels pour les patients de tout l’Ontario. »

« Pendant la campagne électorale, l’AIIC a été heureuse d’entendre chacun des partis principaux par l’intermédiaire de notre questionnaire sur la plateforme électorale et de notre demande de vidéos des chefs qui ont été affichées avant la Semaine nationale des soins infirmiers », déclare M. Villeneuve. « Nous remercions les chefs du Parti vert de l’Ontario, du Parti libéral de l’Ontario, du NPD de l’Ontario et du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario d’avoir partagé leurs opinions respectives sur la santé et les soins de santé avec les infirmières et infirmiers autorisés et praticiens et les Ontariens. »

Contexte :

Avant le début de la campagne électorale de 2018 en Ontario, l’AIIC a envoyé aux principaux partis son questionnaire sur la plateforme électorale [PDF, 105,4 Ko]. L’AIIC a reçu des réponses des partis sur les recommandations qui exhortent le prochain gouvernement à :

1. mettre le personnel infirmier de l’Ontario à contribution dans une campagne d’éducation publique de 48 millions de dollars sur une période de cinq ans pour réduire les méfaits de la consommation de cannabis à des fins non médicales;
  2. consentir un investissement ponctuel de 600 000 $ pour rehausser le niveau de connaissances sur le cannabis du personnel infirmier de l’Ontario en vue d’appuyer son rôle de source principale d’information publique;
  3. investir dans des initiatives de réduction des méfaits entreprises par l’Ontario en embauchant plus d’infirmières et d’infirmiers dans les sites d’injection supervisés et de prévention des surdoses existants et futurs;
  4. intégrer les infirmières et infirmiers comme contribuables importants au programme de traitement à la naloxone de l’Ontario;
  5. investir 750 000 $ pour appuyer le déploiement d’un système de technologie permettant aux clients, au personnel infirmier et aux consultants d’appuyer les gens se rétablissant d’une dépendance aux opioïdes et du SSPT.

Ces recommandations se retrouvent également dans le mémoire prébudgétaire [PDF, 223,1 Ko] de l’AIIC, soumis en janvier 2018 au Comité permanent des finances et des affaires économiques du gouvernement de l’Ontario. L’AIIC s’est présentée devant le comité à Ottawa.

Au cours de la Semaine nationale des soins infirmiers 2018 (du 7 au 13 mai), l’AIIC et la Nurse Practitioners’ Association of Ontario ont affiché des vidéos des réponses des chefs des principaux partis.

En février 2018, l’AIIC et la Nurse Practitioners’ Association of Ontario ont rencontré des députés et des représentants du Parti vert, du NPD et du Parti libéral pour discuter de nos recommandations sur la légalisation du cannabis non médical, sur la crise des opioïdes et sur la santé des Autochtones.

Visitez notre site Web pour obtenir plus de détails.

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale et mondiale des soins infirmiers au Canada représentant plus de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

David Granovsky
Responsable des relations gouvernementales