Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2018 > L’Association des infirmières et infirmiers du Canada rend hommage aux chefs de file exceptionnels dans la profession infirmière au congrès biennal

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada rend hommage aux chefs de file exceptionnels dans la profession infirmière au congrès biennal

Ottawa, le 18 juin 2018 — À son congrès biennal, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) rendra hommage à six infirmières et infirmiers autorisés (IA) exceptionnels et chefs de file et à deux organisations en soins de santé qui font beaucoup pour la profession infirmière et les soins de santé.

« La profession peut compter sur un grand nombre de formidables chefs de file en soins infirmiers au Canada », déclare Barb Shellian, présidente de l’AIIC. « Il s’agit d’un grand honneur pour moi de mettre en valeur l’admirable travail et dévouement pour le bien-être des Canadiens et de reconnaître l’engagement des employeurs à prôner l’excellence en soins infirmiers. »

Prix Jeanne‑Mance

Depuis 1971, le Prix Jeanne-Mance représente la plus grande distinction que l’AIIC octroie pour les réalisations infirmières. Les infirmières et infirmiers dont on propose la candidature à cette distinction prestigieuse ont apporté des contributions importantes et innovatrices à la santé de la population canadienne. Ils ont œuvré pour faire connaître et comprendre davantage la profession infirmière au public et ont exercé une influence positive sur la pratique infirmière au Canada et à l’étranger.

Prix Jeanne-Mance :

Sally Thorne, inf. aut., Ph. D., FAAN, FCAHS
Professeure, Faculté des sciences infirmières, Université de la Colombie-Britannique

Mme Thorne est une chef de file universitaire d’expérience en soins infirmiers et une championne acharnée de longue haleine de la profession à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Elle contribue énormément à un bassin de recherche considérable sur les expériences des patients, la pratique infirmière, la philosophie de la science et la méthodologie qualitative. Elle est l’auteure de quatre ouvrages, a rédigé des articles soumis à l’examen collégial pour des revues professionnelles, des chapitres de livres et d’autres publications et a assumé des rôles en tant que rédactrice pour plusieurs revues infirmières et de recherche. Elle présente son travail à l’échelle internationale, comme chercheuse invitée, conférencière d’honneur et professeure distinguée. Elle siège aux conseils d’administration de nombreuses organisations, dont l’Académie canadienne des sciences de la santé et l’Association of Registered Nurses of British Columbia.

Prix de l’Ordre du Mérite de l'AIIC

Les prix de l’Ordre du Mérite de l’AIIC reconnaissent l’excellence dans cinq domaines des soins infirmiers : la pratique clinique, l’administration, l’enseignement, la recherche et l’élaboration des politiques. Les cinq récipiendaires pour 2018 sont les suivantes :

Ordre du mérite pour la pratique des soins infirmiers :

Stacey Dalgleish, B. Sc. inf., inf. aut., M. Nurs., IP
Infirmière praticienne en néonatologie, Foothills Medical Centre, Services de santé de l’Alberta

Dans le contexte à la fine pointe de la technologie de l’unité des soins intensifs néonatals, les collègues ainsi que les familles apprécient énormément les connaissances, les compétences et la compassion de Mme Dalgleish. Grâce à ses soins attentionnés et son encadrement, ses petits patients grandissent et s’épanouissent pendant que leurs parents acquièrent la confiance nécessaire pour en prendre soin. Sa plus grande source de fierté est de voir les nourrissons prématurés prendre des forces et rentrer à la maison avec leur famille. Mme Dalgleish a toujours été à la fine pointe de la pratique clinique et elle est très fière de partager ses connaissances et son savoir-faire avec les autres. Elle apporte aux soins infirmiers en néonatologie une formation universitaire approfondie et un talent pour établir et mettre en œuvre des pratiques exemplaires. Ses projets de recherche ont permis de réduire les morbidités néonatales et ses compétences exceptionnelles d’oratrice et de leader font en sorte que ses connaissances sont transmises à l’échelle nationale et internationale.

Ordre du mérite pour l’administration des soins infirmiers :

Brenda Huband, inf. aut. B. Sc. inf., MSA
Vice-présidente et administratrice en chef de la santé, centre et sud de l’Alberta, Services de santé de l’Alberta

Brenda Huband est une dirigeante qui a fait ses preuves et qui compte une grande expérience au sein du système de santé de l’Alberta. Elle a travaillé dans des milieux de santé éloignés, ruraux, régionaux et urbains, œuvrant en soins actifs, en soins continus, pour la santé des Autochtones, pour la santé des aînés, pour la santé publique et en administration. Elle a commencé à travailler comme infirmière, pour ensuite assumer progressivement des rôles principaux de direction, dont infirmière en chef, administratrice en chef et directrice générale. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (nursing) et d’une maîtrise ès sciences (administration) et elle est membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE). Le travail de Mme Huband touche des vies tous les jours et vise à ce que les ressources soient déployées efficacement. Elle a aidé la province à intervenir lors des inondations de 2013 et des feux de forêt de 2016, veillant à ce que les efforts d’évacuation et de rétablissement se déroulent sans heurts et de façon sécuritaire.

Ordre du mérite pour l’enseignement des sciences infirmières :

Sandra Goldsworthy, B. Sc. inf., inf. aut., M. Sc., Ph. D., CSI(C), ICMC(C)
Doyenne associée, Enseignement, apprentissage et technologie, professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières, Université de Calgary

Sandra Goldsworthy est un tourbillon d’idées et d’énergie qui privilégie la technologie pour aider ses étudiants à apprendre. L’enseignement par le recours à la simulation pour améliorer la sécurité des patients et pour stimuler la compétence et la confiance des nouveaux diplômés en sciences infirmières figure parmi ses grands intérêts. Bien qu’elle encourage l’innovation, elle se voue aussi à la recherche rigoureuse et à l’évaluation courante de nouvelles stratégies d’enseignement et d’apprentissage en simulation. Mme Goldsworthy est une collaboratrice talentueuse qui travaille efficacement dans différentes disciplines. Ses recherches ont des effets positifs sur l’enseignement par la simulation partout au Canada et à l’échelle internationale au Royaume-Uni, en Suède et en Australie. La substance et la réputation de l’enseignement des sciences infirmières au Canada est enrichi par son intégration compétente du programme d’enseignement clinique, par son savoir-faire en enseignement et par ses aptitudes pour la recherche.

Ordre du mérite pour l’élaboration des politiques en soins infirmiers :

Tracy Wasylak, inf. aut., B. Nurs., M. Sc., CHE
Administratrice en chef de programmes, Réseaux cliniques stratégiques, Services de santé de l’Alberta

La contribution la plus importante de Mme Wasylak aux politiques est son travail pour concevoir et mettre en place les réseaux cliniques stratégiques de l’Alberta, qui sont des moteurs d’innovation alimentés par des données et des politiques en santé. Dans son rôle de vice-présidente aux Services de santé de l’Alberta, Mme Wasylak a joué un rôle crucial dans la mise en place des réseaux veillant à ce qu’ils soient inclusifs et fonctionnent en vue d’améliorer les résultats de santé pour les Albertains. Son rôle dans la construction de l’hôpital le plus imposant sur une zone verte de Calgary, le South Health Campus, qui a ouvert ses portes en 2013, figure parmi ses réalisations les plus importantes. Mme Wasylak a supervisé la conception et la mise en œuvre des opérations, des finances et des services cliniques. Son travail concerté de conception des facteurs humains a permis d’économiser un million de dollars en coûts.

Ordre du mérite pour la recherche en soins infirmiers :

Veronique Boscart, inf. aut., M. Sc. inf., M. Éd., Ph. D.
Titulaire de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges IRSC Schlegel en soins pour les aînés, directrice, Schlegel Centre for Advancing Seniors Care, Collège Conestoga

Les intérêts de recherche de Mme Boscart misent sur l’établissement de pratiques exemplaires en gérontologie, l’établissement de programmes d’enseignement en gérontologie à l’intention des professionnels de la santé et la création de modèles de prestation de soins pour les résidences de personnes âgées. Elle a publié plus de 40 manuscrits soumis à l’examen des pairs et était l’auteure principale de la première édition canadienne de Gerontological Nursing and Healthy Aging. Mme Boscart prend une part active à plusieurs projets de recherche. Par exemple, elle est directrice du Schlegel Centre for Advancing Seniors Care du Collège Conestoga. Elle est également la chercheuse principale pour l’étude Neighbourhood Team Development, où elle forme les membres de l’équipe en soins de longue durée et examine des moyens innovateurs de centrer les soins sur les personnes âgées. Elle est l’épitome de la mise en application des données de recherche.

Prix de reconnaissance aux employeurs du Programme de certification 2018 et 2017

Chaque année, depuis 1999, le Programme de certification de l’AIIC rend hommage à un employeur qui démontrer un soutien exemplaire au processus de certification des infirmières et infirmiers dans 21 spécialités des soins infirmiers. À chaque congrès, les récipiendaires de l’année précédente et de l’année actuelle sont reconnus.

Récipiendaire pour 2018 — Bureau de santé publique de Toronto

Le Bureau de santé publique de Toronto, qui est responsable de la santé et du bien-être des 2,8 millions de résidents de Toronto, est d’un grand appui à la désignation en santé communautaire du Programme de certification de l’AIIC depuis sa création en 2006. L’organisation fait la promotion de la certification en santé communautaire grâce à l’envoi de courriels et à un site Web interne et les gestionnaires en soins infirmiers encouragent les membres du personnel à devenir titulaires de la désignation. Le Bureau de santé publique de Toronto jumelle des candidats à la certification à des mentors certifiés par l’AIIC, alloue du temps aux candidats pour qu’ils participent à des groupes d’étude, collabore avec VHA Home HealthCare, et offre l’accès à la technologie de bureau. L’employeur fournit également du temps en vue de la préparation à l’examen, des ressources et un espace d’étude. Les infirmières et infirmiers qui obtiennent la certification reçoivent une lettre de félicitations personnalisée, une mention spéciale dans un bulletin et une plaque présentée pendant les célébrations de la Semaine nationale des soins infirmiers. Les infirmières et infirmiers certifiés reçoivent également des invitations à participer à des projets spéciaux, dont certains ont pour but de créer des lignes directrices sur les pratiques exemplaires.

Récipiendaire pour 2017 — Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores

Le Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores est un hôpital d’enseignement public fournissant une gamme de services d’évaluation et de traitement spécialisés aux personnes souffrant de maladie mentale complexe et grave. L’établissement soutient les infirmières et infirmiers autorisés dans l’obtention de leur certification, car il croit qu’un des piliers d’un milieu de pratique professionnel est l’accès à l’apprentissage continu et aux occasions de perfectionnement professionnel. Le processus commence par une campagne ciblée pour promouvoir la certification et encourager le personnel infirmier à l’obtenir. Le Centre offre des ateliers et des programmes de groupe, rembourse en totalité les frais d’examen de certification et offre deux journées complètes en vue de la préparation à l’examen, y compris des séances pratiques. L'organisation, qui embauche environ 1 200 professionnels, partage son savoir-faire, ses connaissances et son expérience au moyen de la recherche, de l’enseignement et de la défense des intérêts. Le Centre Ontario Shores saisit l’occasion de sensibiliser le public à la maladie mentale, de former les praticiens en soins de santé et de former la prochaine génération de spécialistes en soins de santé mentale.

- 30 -

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

David Granovsky
Responsable des relations gouvernementales
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-697-7497
Courriel : dgranovsky@cna-aiic.ca