Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2018 > L’Association des infirmières et infirmiers du Canada tiendra son congrès biennal à Ottawa

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada tiendra son congrès biennal à Ottawa

AVIS AUX MÉDIAS

Ottawa, le 14 juin 2018 –L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) tiendra son congrès biennal à Ottawa du 18 au 20 juin. Nous invitons les membres des médias à se joindre à nous pour l’événement.

Faits saillants

Le 18 juin 2018

18 h 30 à 19 h 30 – Timothy Caulfield : La santé à l’ère des nouvelles erronées, de la manipulation des données scientifiques et de la culture de distraction des célébrités
La culture populaire est remplie de mythes sur la santé, de distraction pseudoscientifique et de théories de complot dangereuses. Dans cette présentation divertissante et provocante, Timothy Caufield réfutera certaines des faussetés les plus pernicieuses et explorera les forces culturelles qui alimentent la montée et la propagation de la fausse information en santé, y compris la culture des célébrités, les médias sociaux et les distorsions cognitives.

Le 19 juin 2018

8 h – Début de la cérémonie d’ouverture (diffusé en direct sur la page Facebook de l’AIIC)

8 h 10 – Mark Taylor, maire suppléant de la Ville d’Ottawa, prononcera un discours (diffusé en direct sur la page Facebook de l’AIIC).

8 h 15 – L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, prononcera un discours (diffusé en direct sur la page Facebook de l’AIIC).

9 h 30 – 10 h 15 – Stu Schwartz : Mon parcours
Plus de 500 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer chaque jour, mais peu ont partagé leur histoire aussi publiquement et passionnément que Stu Schwartz d’Ottawa, qui entretient une vraie relation d’amitié avec le personnel infirmier depuis son diagnostic en février 2016.

13 h 30 – 15 h – Présentation de groupe : Leadership infirmier, récits et accélération du changement systémique
En tant que chefs au sein d’équipes multidisciplinaires et de pratiques indépendantes, on demande de plus en plus aux infirmières et infirmiers de trouver des solutions viables à des problèmes complexes qui semblaient insurmontables. Animée par Dr Alika Lafontaine, cette séance présentera un groupe de spécialistes dynamiques en début de carrière en soins infirmiers. L’événement sera diffusé en direct sur la page Facebook de l’AIIC.

Le 20 juin 2018

8 h 30 – 9 h 30 – Anne Marie Rafferty : Les soins infirmiers sont l’avenir : Devancer la courbe des soins
Puisant dans les données et les exemples de l’Europe, de l’Amérique du Nord et des pays à faibles et moyennes ressources, Anne Marie Rafferty envisagera d’abord comment le personnel infirmier réagit aux besoins sociétaux et, ensuite, misera sur ce que nous devons faire pour assurer un avenir durable en matière de soins (diffusé en direct sur la page Facebook de l’AIIC).

14 h 50 – 15 h 50 – Carolyn Jones : Un hommage aux infirmières et infirmiers
Carolyn Jones partagera son histoire et la façon dont elle a découvert que le personnel infirmier occupe une position unique pour orienter les patients, les familles et les aidants pendant la prise de décisions importantes concernant leurs soins, surtout les décisions touchant les soins de fin de vie. Mme Jones présente une perspective externe de l’interne, pour vous amener à réfléchir aux soins infirmiers de façon inédite.

Consultez le programme complet.

Mots-clics relatifs au congrès :  #ToutPrendFormeAvecLesSoinsInfirmiers  #AIICYOW18

Lieu :

Centre Shaw, Salle du Canada 1
55, prom. Colonel By
Ottawa, ON
K1N 9J2

Pour les demandes provenant des médias, veuillez communiquer avec :
David Granovsky
Responsable des relations gouvernementales
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-697-7497
Courriel : dgranovsky@cna-aiic.ca

-30-

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale et mondiale des soins infirmiers au Canada représentant plus de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.