Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2018 > L’Association des infirmières et infirmiers du Canada sera l’hôte conjoint du Congrès du Conseil international des infirmières à Montréal en 2023

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada sera l’hôte conjoint du Congrès du Conseil international des infirmières à Montréal en 2023

Ottawa, le 21 décembre 2018 — Le Conseil international des infirmières (CII), une fédération de plus de 130 associations infirmières nationales représentant plus de 20 millions d’infirmières et d’infirmiers à l’échelle mondiale, a annoncé aujourd’hui, à son siège social à Genève, qu’il avait sélectionné Montréal comme ville hôte pour son Congrès mondial de 2023.

« Après une longue année de travail, notre équipe, y compris nos partenaires québécois, est très enthousiaste par cette décision », déclare Claire Betker, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). L’AIIC a soumissionné avec trois autres associations infirmières nationales de partout dans le monde pour tenir l’événement, qui aura lieu du 29 juin au 5 juillet 2023.

« Montréal est l’une des villes les plus captivantes à visiter dans le monde, en plus d’être un foyer d’excellence en pratique infirmière clinique, en sciences, en enseignement et en leadership pour nos collègues en soins infirmiers et étudiants en sciences infirmières à l’échelle mondiale  », ajoute Mme Betker. « En choisissant Montréal comme ville hôte, le CII et l’AIIC seront en mesure d’offrir un programme infirmier exceptionnel pour attirer, informer et captiver les infirmières et infirmiers du monde entier dans le cadre d’ateliers pré-congrès, de séances principales, d’un programme de résidence post-congrès et de visites à certains des établissements de soins de santé les plus récents et de pointe. »

Le Canada a accueilli le Congrès à trois reprises depuis la création du CII en 1899, soit deux fois à Montréal, en 1929 et en 1969, et une fois à Vancouver en 1997. Le Congrès tenu en 1969 a attiré plus de 10 000 infirmières et infirmiers de 63 pays.

En vue de la soumission, l’AIIC a travaillé en étroite collaboration avec Tourisme Montréal et le Palais des congrès de Montréal qui sera le site hôte du Congrès. « Nous sommes très fiers que le CII choisisse Montréal et le Palais des congrès de Montréal pour son Congrès 2023. L’événement générera des retombées économiques et des avantages intellectuels énormes pour Montréal, la province de Québec et le Canada en général,  » explique M. Robert Mercure, président-directeur général du Palais. « Le secteur de la santé représente plus de 30 % des congrès tenus au Palais, et la profession infirmière contribue énormément au partage des connaissances au sein de ce secteur clé  », ajoute-t-il. Montréal permettra aux délégués du CII de bénéficier d’une destination de voyage sûre et abordable. Les dates du Congrès coïncident également avec le Festival de jazz de Montréal, un des événements musicaux de premier ordre dans le monde.

Québec est le berceau de la profession infirmière dans l’hémisphère occidentale, où Jeanne Mance, la première infirmière laïque à arriver sur le continent, a aidé à établir des établissements de soins de santé au Québec à partir de 1641. « Jeanne Mance est un personnage important non seulement pour la communauté infirmière, mais aussi pour l’histoire du Canada parce qu’elle a co-fondé la Ville de Montréal avec Paul Chomedey de Maisonneuve  », explique Mike Villeneuve, directeur général de l’AIIC. « Nous ferons en sorte que cette riche histoire imprègne le Congrès, qui célébrera les sphères infirmières de la pratique clinique, de l’enseignement et de l’apprentissage, des sciences, du leadership et de l’élaboration des politiques, à partir de points de vue historiques, actuels et futurs.  »

L’AIIC remercie les nombreux partenaires qui ont permis de faire de cette soumission au CII une grande réussite!

  • Sylvie Cossette et Nancy Feeley, co-directrices du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec
  • L’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada
  • L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières
  • Le Comité d'experts ministériel en soins infirmiers (les doyens et directeurs des écoles de sciences infirmières de tout le Québec)
  • L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (organisme de réglementation de la profession infirmière du Québec)
  • Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF)
  • Sylvie Dubois, directrice nationale des soins et services infirmiers au Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec
  • Le Gouvernement du Québec
  • La Ville de Montréal
  • Le Gouvernement du Canada

- 30 -

L’AIIC a été fondée en 1908 et est la voix nationale et mondiale des soins infirmiers au Canada représentant plus de 140 000 membres de l’ensemble des 13 provinces et territoires canadiens. Fondé en 1899, le CII est la première organisation internationale ayant la plus grande portée au monde pour les professionnels de la santé. Le CII travaille en vue d’assurer la qualité des soins infirmiers pour tous, des politiques de santé favorables à l’échelle mondiale, la progression des connaissances infirmières et la présence à l’échelle mondiale d’une profession infirmière respectée et une main-d’œuvre infirmière compétente et satisfaisante.

Pour obtenir plus d’information ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Michael Villeneuve, directeur général de l’AIIC
613-894-1997
mvilleneuve@cna-aiic.ca

#CIIMTL2023