L’Association des infirmières et infirmiers du Canada appuie les investissements favorables du budget de 2019 dans la santé et le bien-être des Canadiens

Ottawa, le 20 mars 2019 — Claire Betker, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), a publié la déclaration ci-après à la suite du dépôt du budget de 2019.

« L’AIIC appuie les engagements du gouvernement fédéral afin de jeter les fondements d’un programme national d'assurance-médicaments et d’améliorer la connectivité à large bande dans les collectivités rurales et éloignées. Nous soutenons également les stratégies gouvernementales pour prévenir et atténuer les effets sur la santé des changements climatiques, créer une stratégie nationale sur la démence, accroître les mesures pour lutter contre la crise persistante des opioïdes et améliorer la connectivité à large bande dans les collectivités rurales et éloignées.

L’AIIC recommande depuis longtemps un régime national d'assurance-médicaments, y compris une seule liste pancanadienne de médicaments sur ordonnance qui seraient couverts – appelée formulaire pour les médicaments d’ordonnance – pour éliminer les inégalités. Nous avons été ravis de constater que cela faisait partie du budget. Nous avons aussi proposé la création d’une Stratégie nationale pour les médicaments coûteux pour le traitement des maladies rares; le budget consacre un milliard de dollars sur deux ans à une telle stratégie. Enfin, le budget de 2019 a annoncé 35 millions de dollars sur quatre ans pour créer un Bureau canadien de transition vers une Agence canadienne des médicaments.

L’AIIC a recommandé des mesures qui amélioreraient l’accès à des innovations viables en services de santé pour mieux répondre aux besoins des collectivités rurales, éloignées, des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada. Nous soutenons la proposition d’allouer 1,7 milliard de dollars en nouvelles initiatives ciblées afin d’établir une connexion Internet haute vitesse améliorée dans ces collectivités. Cela donnera plus d’occasions aux personnes de se connecter et d’accéder à des soins infirmiers. Nous appuyons également l’investissement gouvernemental proposé de 151,23 millions de dollars sur cinq ans (et 9,28 millions de dollars par année par la suite) pour améliorer la gestion des urgences dans ces collectivités, comme les services de santé. L’AIIC a présenté cette recommandation au gouvernement.

L’AIIC soutient les 50 millions de dollars proposés sur cinq ans pour mettre en œuvre la toute première stratégie sur la démence au Canada ainsi qu’un financement supplémentaire de 30,5 millions de dollars sur cinq ans, dont un million de dollars par année par la suite, pour des mesures ciblées visant à réduire les écarts dans la réduction des méfaits et le traitement. Les mesures en vue du traitement comprennent la protection des personnes ayant un problème de consommation d’opioïdes contre les risques de surdose et de décès. Ce financement appuiera également un meilleur accès à la formation sur l’intervention en cas de surdose d’opioïdes.

Bien que l’AIIC soit satisfaite des nombreuses décisions budgétaires, nous sommes déçus qu’aucun financement ne soit réservé à l’appui des soignants et des personnes qui nécessitent des soins palliatifs au Canada. À cet égard, le gouvernement fédéral a raté l’occasion d’aborder une priorité fédérale, provinciale et territoriale importante. Nous continuerons à défendre cet enjeu, car il compte pour les personnes et les familles canadiennes.

Tout en reconnaissant que ce budget est le dernier déposé avant les prochaines élections fédérales, l’AIIC espère que le gouvernement agira rapidement pour mettre en œuvre ses promesses. »

Contexte :
Le budget de 2019 du gouvernement du Canada

Consultation prébudgétaire 2019 de l’AIIC : Mémoire présenté au Comité permanent des finances [PDF, 206,6 Ko]

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale et mondiale des soins infirmiers au Canada représentant plus de 140 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Eve Johnston
Coordonnatrice des médias et des communications
Tél. : 613-237-2159, poste 114
Cell. : 613-237-3520