L’Association des infirmières et infirmiers du Canada appuie les premières étapes franchies dans le budget de l’Ontario 2019 pour améliorer les soins de santé

Ottawa, le 17 avril 2019 – L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et la Nurse Practitioners’ Association of Ontario (NPAO) estiment que, même si le budget de l’Ontario 2019 contient des initiatives positives, des engagements et des échéanciers clairs manquent encore afin de renforcer le système de soins de santé de l’Ontario.

« L’AIIC est ravie de constater que le budget de l’Ontario 2019 propose des étapes accélérées pour mettre fin à la médecine de couloir en créant 15 000 nouveaux lits en soins de longue durée sur cinq ans plutôt que sur les dix années promises auparavant et en améliorant 15 000 lits existants. Nous accueillons aussi favorablement la proposition de 267 millions de dollars en soutien supplémentaire des soins à domicile et communautaires, qui seront axés entre autres sur l’augmentation de la prestation de soins de première ligne, tels que les soins infirmiers. L’AIIC a fait appel au gouvernement pour mettre fin à la médecine de couloir et augmenter l’appui depuis les élections provinciales de 2018 et nous nous réjouissons de voir qu’une telle mesure est prise », selon le directeur général de l’AIIC, Mike Villeneuve.

Les Ontariennes et les Ontariens méritent des soins qui sont fournis au bon endroit, par le bon fournisseur et au bon moment. C’est pourquoi nous constatons avec joie que le budget proposé élargira le champ d’exercice des professionnels de la santé, tels que les infirmières et infirmiers praticiens, afin de mieux répondre aux besoins des patients et de combler les lacunes dans notre système de santé. Néanmoins, le budget ne précise pas comment et quand cette mesure sera réalisée.

L’AIIC appuie les 174 millions de dollars proposés en 2019-2020 dans les services communautaires de santé mentale et de toxicomanie. Cependant, le budget de l’Ontario n’a pas répondu à certaines initiatives clés des soins de santé que l’AIIC a demandé au gouvernement de mettre en œuvre, comme aborder les troubles liés à la consommation d’opioïdes et la douleur chronique. Il faut accomplir davantage pour élargir les services qui permettront de lutter contre la crise des opioïdes. Cet élargissement pourrait comprendre la formation du personnel infirmier sur la manière de détecter les premiers signes des troubles liés aux opioïdes. Même si les infirmières et infirmiers représentent le groupe le plus nombreux de fournisseurs de soins – et qu’ils ont une interaction directe avec les patients – ils sont souvent sous-utilisés afin de détecter les troubles liés à la consommation d’opioïdes et d’aider les personnes qui en sont atteintes.

« Les infirmières et infirmiers praticiens sont heureux de l’engagement du gouvernement d’élargir le champ d’exercice de leur profession. Nous sommes impatients de travailler en collaboration afin d’améliorer l’accès à des services de soins de santé et à la prestation de soins pour les Ontariennes et les Ontariens », a mentionné la présidente de la NPAO, Marnee Wilson.

L’AIIC continuera à partager des solutions avec le gouvernement de l’Ontario afin de renforcer le système de santé, ce qui inclut l’optimisation des rôles des infirmières et infirmiers d’une façon qui, selon nous, améliorera l’accès à des soins abordables et qui répondent aux besoins des patients.

Contexte :

Consultation prébudgétaire du gouvernement de l’Ontario 2019 : Mémoire présenté au Comité permanent des finances et des affaires économiques [PDF, 292,9 Ko] de l’AIIC

Budget de l'Ontario 2019 : Protéger l'essentiel

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale et mondiale des soins infirmiers au Canada représentant plus de 140 000 infirmières et infirmiers dans les 13 provinces et territoires du Canada. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Eve Johnston
Coordonnatrice des médias et des communications
Tél. : 613-237-2159, poste 114
Cell. : 613-237-3520