Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2019 > L’Association des infirmières et infirmiers du Canada appuie les recommandations finales du Conseil consultatif sur l’assurance-médicaments

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada appuie les recommandations finales du Conseil consultatif sur l’assurance-médicaments

Ottawa, le 13 juin 2019 – L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a accueilli favorablement les recommandations formulées dans le rapport final du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments. La mise en œuvre d’une assurance-médicaments comme ce fût le cas pour les soins de santé universels réduira les inégalités en santé parmi les Canadiens.

« L’AIIC plaide depuis longtemps pour la mise en œuvre d’un programme public universel d’assurance-médicaments à payeur unique qui est fondé sur des données probantes. Nous appuyons les recommandations du Conseil consultatif pour établir un programme complet, accessible et mobile parmi les provinces et territoires et financé par l’État », explique Claire Betker, présidente de l’AIIC.

L’AIIC reconnaît qu’en raison de sa complexité, la mise en place d’une assurance-médicaments nationale nécessitera un processus étape par étape. C’est pourquoi nous sommes aussi satisfaits de constater qu’on recommande une approche progressive concernant le formulaire national (c’est-à-dire une liste de médicaments d’ordonnance qui seraient couverts) et des stratégies d’achats.

« L’AIIC participe au processus de consultation sur l’assurance-médicaments depuis les débuts. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement fédéral sur des stratégies de mise en œuvre de l’assurance-médicaments pour veiller à ce que les Canadiens ne soient pas laissés pour compte », avance Mme Betker.

L’AIIC incite tous les paliers du gouvernement à travailler de concert pour mettre en œuvre les recommandations soulignées dans le rapport du Conseil. La publication du rapport est un moment historique pour les Canadiens et une reconnaissance que nous méritons un programme national d’assurance-médicaments.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale et mondiale des soins infirmiers au Canada représentant plus de 135 000 infirmières et infirmiers dans les 13 provinces et territoires du Canada. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Eve Johnston
Coordonnatrice des médias et des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 114
Cell. : 613-237-3520
Courriel : ejohnston@cna-aiic.ca