Ottawa, le 26 février 2019 – Le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il prévoit créer Ontario Health, un vaste organisme de soins de santé financés publiquement qui regroupera les 14 réseaux locaux d'intégration des services de santé et six autres organismes de santé. Selon la province, ce changement mettra fin aux soins de santé de couloir, améliorera la collaboration et misera de manière plus pointue sur la satisfaction des besoins des patients.

Mike Villeneuve, directeur général de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), et Dawn Tymianski, directrice générale de la Nurse Practitioners Association of Ontario (NPAO), ont publié la déclaration conjointe ci-après au sujet du nouvel organisme.

« L’AIIC surveillera attentivement les débuts du développement du super organisme, Ontario Health. De nombreux fournisseurs différents doivent collaborer au sein d’équipes plus intégrées afin que les Canadiennes et les Canadiens puissent s’orienter efficacement dans le système de soins de santé. Les Ontariennes et les Ontariens méritent des soins prodigués au bon endroit, par le bon fournisseur et au bon moment. L’AIIC appuie un système qui évolue vers une meilleure collaboration entre tous les fournisseurs de soins de santé et qui donne la priorité aux patients », selon Villeneuve. Mais, il a fait remarquer que, dans une province de la superficie de l’Ontario, il faudra que ce nouvel organisme ne perde pas de vue les besoins et les attentes au niveau local. « Nous ne devons pas oublier que l’une des raisons pour lesquelles nous avons créé les autorités régionales de la santé en premier lieu était de combler les lacunes perçues entre les besoins régionaux, ruraux et éloignés en santé ainsi que l’ancien modèle de prise de décisions centralisé. »

« La NPAO approuve l’engagement du gouvernement de l’Ontario axé sur les équipes communautaires et la responsabilité partagée afin de fournir des soins centrés sur le patient », a mentionné Tymianski.

« À l’instar de nombreux systèmes, la prestation de soins aux patients en Ontario est conçue selon le point de vue du fournisseur, peu importe si ces soins sont prodigués à l’hôpital, en clinique ou à domicile, a ajouté Villeneuve. L’AIIC est heureuse de constater que le gouvernement ontarien prend toutes les mesures nécessaires pour restructurer la prestation de soins afin qu’elle soit mieux organisée pour répondre aux besoins individuels, familiaux et communautaires. Parmi ces changements, nous avons longtemps recommandé un accès accru à des soins virtuels et des dossiers de santé électroniques portables et accessibles; nous appuyons les efforts du gouvernement en vue d’accélérer la mise en place d’une telle infrastructure. »

« Les infirmières et infirmiers praticiens travaillant dans tous les secteurs, y compris communautaire, hospitalier, des soins de longue durée, correctionnel, des services de santé mentale et de dépendance ainsi que les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien, sont impatients de collaborer avec le gouvernement pour assurer l’efficacité du nouvel organisme. Nous sommes en mesure de contribuer par notre expertise et notre leadership à des modèles novateurs de coordination et de collaboration des soins pour veiller à ce chaque Ontarienne et Ontarien obtienne les soins nécessaires », a affirmé Tymianski.

Les infirmières et infirmiers représentent le groupe de fournisseurs de soins de santé le plus nombreux au Canada et font partie intégrante de toute transformation du système de soins de santé. L’AIIC et la NPAO appuient fermement le maintien d’un système de santé public universel sans but lucratif.

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale et mondiale des soins infirmiers au Canada représentant plus de 140 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers praticiens. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

La Nurse Practitioners’ Association of Ontario est la seule association dirigée par des IP qui est la voix politique et de défense des intérêts de plus de 3 000 infirmières et infirmiers praticiens de l’Ontario. La NPAO s’assure que les IP ont une voix, là où se tiennent les conversations sur les soins de santé.

Eve Johnston
Coordonnatrice des médias et des communications
Tél. : 613-237-2159, poste 114
Cell. : 613-237-3520