L’Association des infirmières et infirmiers du Canada voit d’un bon œil les premières étapes prises par le gouvernement fédéral visant à rendre les médicaments abordables

Ottawa, le 12 août 2019 – L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) voit d’un bon œil l’annonce faite par Santé Canada aujourd’hui sur les modifications au Règlement sur les médicaments brevetés. Les réformes réglementaires permettront au Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) de rendre les médicaments brevetés plus abordables pour tous les Canadiens. Claire Betker, présidente de l’AIIC, a fait la déclaration suivante :

« L’AIIC plaide depuis longtemps pour un régime national d’assurance-médicaments. Nous avons recommandé au gouvernement fédéral de créer un système public universel et exhaustif offrant une couverture abordable pour les médicaments qui garantirait l’accès fondé sur les besoins et non sur la capacité de payer. Le coût de certains médicaments au Canada est dans les dizaines de milliers de dollars par année. Les médicaments pour les maladies rares sont encore plus dispendieux. Depuis 2006, le nombre de médicaments sur le marché qui coûtent plus de 10 000 $ par année a plus que triplé. Ces coûts élevés ont amené les Canadiens à faire des choix difficiles, soit renouveler une ordonnance ou payer pour l’épicerie, soit prendre un médicament tel que prescrit ou en prendre moins pour le faire durer plus longtemps. Parfois, les patients ne se procureront pas leurs médicaments ou ils les partageront avec d’autres.

« Les modifications au Règlement sur les médicaments brevetés permettra au CEPMB de comparer les prix par rapport à ceux de pays semblables au Canada sur le plan économique et en matière de protections des prix à la consommation. Le CEPMB sera en mesure de déterminer si le prix d’un nouveau médicament est représentatif de sa valeur thérapeutique et la taille de son marché potentiel. Le CEPMB sera également en mesure de constater les prix réels du marché pour les médicaments au Canada, y compris les rabais qui sont ajoutés. Ces mesures permettront au CEPMB d’établir un prix maximum qui fait état des éléments envisagés susmentionnés. Les changements s’appliqueront aux nouveaux médicaments et à ceux qui ont déjà un numéro d’identification de médicament (DIN).

« L’AIIC a pris part au processus de consultation sur l’assurance-médicaments depuis le tout début. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec le gouvernement fédéral sur des stratégies visant à mettre en œuvre l’assurance-médicaments afin de veiller à ce que tous les Canadiens, surtout les plus vulnérables, aient accès de façon abordable aux médicaments d’ordonnance.

« L’AIIC examinera toutes les modifications au Règlement sur les médicaments brevetés dès qu’elles seront publiées le 21 août 2019. Nous continuerons de demander au gouvernement fédéral de mettre en œuvre un programme d’assurance-médicaments universel à payeur unique qui est viable et fondé sur des données probantes. »

Contexte :

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada appuie les recommandations finales du Conseil consultatif sur l’assurance-médicaments

Rapport final du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments

Le gouvernement du Canada annonce des changements pour faire baisser le prix des médicaments et fait un pas de plus vers un régime national d’assurance médicaments

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est le porte-parole professionnel national et mondial des soins infirmiers au Canada représentant 135 000 infirmières et infirmiers dans les 13 provinces et territoires du Canada. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Eve Johnston
Coordonnatrice des médias et des communications
Tél. : 613-237-2159, poste 114
Cell. : 613-282-7859