Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2019 > Le Canada se joint à la campagne mondiale Nursing Now

Le Canada se joint à la campagne mondiale Nursing Now

Vancouver, le 3 juin 2019 – Le Canada s’est joint à la campagne mondiale Nursing Now. Nursing Now Canada a été officiellement lancé hier lors d’un colloque international où étaient rassemblés plusieurs intervenants à Vancouver, en C.-B. L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et le Conseil international des infirmières (CII) en sont les organisateurs.

Nursing Now est un mouvement mondial en croissance qui vise à améliorer la santé en rehaussant le profil et le statut de la profession infirmière et de la pratique sage-femme. Plus de 90 pays tiennent des activités dans le cadre de Nursing Now. Pour être accepté comme groupe national, Nursing Now Canada nécessitait le soutien d’une infirmière ou d’un infirmier en chef au gouvernement fédéral et de l’AIIC à titre d’association infirmière professionnelle nationale. Nous sommes heureux d’annoncer que la demande du Canada a été acceptée et nous reconnaissons le partenariat important avec l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada (AIIAC).

Le lancement comprenait de brèves remarques de Barbara Stilwell, directrice administrative de Nursing Now, et de membres clés de l’équipe Nursing Now Canada : Claire Betker, présidente de l’AIIC, Robin Buckland, infirmière en chef de Services aux Autochtones Canada et Marilee Nowgesic, directrice administrative de l’AIIAC. Nursing Now Canada est fondé sur un plan d’action solide en trois points, soit un pilier de leadership infirmier, un pilier de l’infirmière ou de l’infirmier en chef et un pilier des soins aux Autochtones. Chaque pilier comporte un objectif et des activités distincts.

L’objectif du pilier de leadership infirmier est d’établir une carrefour canadien exhaustif de perfectionnement du leadership. L’intention du carrefour est d’éduquer, de donner les moyens et d’appuyer les infirmières et infirmiers réglementés à diriger, représenter, innover, influencer les politiques publiques et créer un changement durable en santé.

Dans le cadre du pilier de l’infirmière ou infirmier en chef, des efforts seront déployés pour établir des postes d’infirmières ou d’infirmiers en chef aux niveaux provincial, territorial et fédéral qui sont en position de leadership (par exemple, sous la supervision de leur sous-ministre ou sous-ministre adjoint de la Santé respectif).

Finalement, l’objectif du pilier des soins aux Autochtones est de permettre à la main-d’œuvre en soins infirmiers et en pratique sage-femme actuelle et future de prodiguer des soins adaptés sur le plan culturel partout au Canada et de l’appuyer.

Ensemble, ces trois piliers sont la fondation de Nursing Now Canada.

CITATIONS :

Claire Betker, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
« L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) soutient la campagne mondiale Nursing Now et se réjouit de porter son engagement au niveau supérieur. Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons été acceptés, en partenariat, comme groupe national pour le Canada. Je suis convaincue que Nursing Now Canada appuiera les infirmières dans leur cheminement pour devenir des chefs de file efficaces dans leur communauté et dans le système de santé. »

Marilee Nowgesic, directrice administrative de l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada

« Renforcer le pouvoir des infirmières autochtones aujourd’hui en vue de préparer la voix pour les sept générations à venir. C’est un honneur de travailler avec nos partenaires autochtones à l’échelle mondiale. »

Robin Buckland, infirmière en chef de Services aux Autochtones Canada

« Le pouvoir et la possibilité des infirmières de toucher la santé est sans limites. Nous partageons le privilège aujourd’hui d’annoncer notre soutien au lancement de Nursing Now Canada. Ensemble, nous pouvons construire le fondement de cette nouvelle initiative qui mise sur le leadership, l’autonomisation, le changement politique et la sécurité culturelle pour les infirmières et les communautés de tout le pays. »

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale et mondiale des soins infirmiers au Canada représentant 135 000 infirmières et infirmiers dans les 13 provinces et territoires du Canada. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

À propos de Services aux Autochtones Canada
Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques au sein de leurs collectivités.

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada a pour mission d’améliorer la santé des peuples autochtones en appuyant les infirmières et infirmiers autochtones et en favorisant l’évolution et la pratique des soins infirmiers axés sur la santé autochtone. Pour réaliser cette mission, l’association prendra part à des activités liées au recrutement et au maintien en poste, au soutien aux membres, à la consultation, à la recherche et à l’éducation.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Eve Johnston
Coordonnatrice des médias et des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 114
Cell. : 613-237-3520
Courriel : ejohnston@cna-aiic.ca

Marilee Nowgesic
Directrice administrative
Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada
Courriel : ed@indigenousnurses.ca

Services aux Autochtones Canada
Responsable des médias et des communications
Tél. : 819-953-1160
Courriel : sac.media.isc@canada.ca