Accueil > Salle des nouvelles > Communiqués de presse > 2019 > Le directeur général et l’infirmière en chef de l’OMS aident à célébrer la fête du Canada à Singapour

Singapour, le 30 juin 2019 – À la veille de la fête du Canada 2019, Tedros Adhanom Ghebreyesus (« Dr Tedros »), directeur général, et Elizabeth Iro, infirmière en chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), se sont joints à Lynn McDonald, Haute-commissaire du Canada à Singapour, et à des dirigeants de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) pour porter un toast au Canada et à la profession infirmière. La délégation de l’AIIC a organisé une réception à l’hôtel Marina Bay Sands de Singapour lors de la dernière soirée du congrès du Conseil international des infirmières (CII), qui a rassemblé plus de 5 000 infirmières et infirmiers provenant de 140 pays à des réunions dans la ville au cours de la semaine dernière.

« Nous étions excités que le Dr Tedros et Mme Iro se joignent à l’équipe et aux invités de tout le Canada et du monde lors de la dernière soirée du congrès du CII ici à Singapour », affirme Claire Betker, présidente de l’AIIC. « Les valeurs et les priorités de l’AIIC en matière de politiques sont bien alignées avec le travail réalisé à l’échelle mondiale par l’OMS. Ce fût surtout un honneur d’accueillir avec nous ces chefs de file estimés au moment de célébrer la fête du Canada aussi loin du bercail. »

Mme McDonald a accueilli les invités à Singapour et a noté que de nombreux objectifs du CII et de l’AIIC étaient le reflet de l’engagement du gouvernement canadien à autonomiser les femmes et les filles, à faire progresser l’égalité des sexes et à protéger les droits humains. Elle a parlé de son expérience personnelle pendant sa jeunesse à constater le pouvoir et l’influence du leadership infirmier par l’intermédiaire de sa tante, qui était infirmière en santé publique.

Le Dr Tedros a été le catalyseur derrière la décision de l’OMS de souligner l’année 2020, soit le bicentenaire de Florence Nightingale, comme l’année des infirmières et des sages-femmes. » S’adressant à des délégués pendant une apparition surprise au congrès du CII au début de la journée, il a parlé de l’importance d’appuyer la campagne mondiale Nursing Now pour rehausser le profil, l’effet et les conditions de la pratique de la main-d’œuvre infirmière dans le monde. « Nous sommes à la veille d’un moment transformateur en santé mondiale », explique-t-il, liant le mouvement pour déployer des soins de santé universels, la sécurité et des soins de santé primaires robustes directement aux investissements dans une main-d’œuvre infirmière mondiale solide.

Annette Kennedy, présidente du CII situé à Genève, a félicité le Dr Tedros pour son engagement envers la profession infirmière à l’échelle mondiale. Durant la période précédant sa nomination à ce rôle, le Dr Tedros s’est engagé à nommer une infirmière en chef après des années où ce poste avait été laissé vacant. Peu après avoir assumé son nouveau rôle, le Dr Tedros a nommé Elizabeth Iro, une infirmière en chef et ancienne secrétaire de la Santé aux Îles Cook, comme nouvelle infirmière en chef de l’OMS. Mme Iro a prononcé le discours d’ouverture au congrès le vendredi 28 juin.

Dans ses commentaires au congrès le 30 juin, le Dr Tedros a attiré l’attention sur l’importance d’une infirmière ou d’un infirmier en chef infirmier fédéral et a incité chaque pays à envoyer une infirmière ou un infirmier en chef à l’Assemblée mondiale de la Santé et à des réunions connexes en mai 2020. Il a noté que le Canada ne joue actuellement aucun rôle en ce sens et lui et Mme Iro ont lancé un défi au Canada : rétablir le poste et envoyer une infirmière ou un infirmier en chef aux séances de l’Assemblée mondiale de la Santé au cours de l’année du bicentenaire de Florence Nightingale, soit dans à peine 10 mois.

L’AIIC continue de demander au gouvernement fédéral de nommer une infirmière ou un infirmier en chef pour façonner les politiques en santé épaulé par l’expérience et la recherche des 431 000 infirmières et infirmiers canadiens, soit le groupe de fournisseurs de soins de santé comptant le plus de membres au Canada. Les infirmières et infirmiers sauvent des vies et doivent être positionnés pour travailler efficacement au sein des gouvernements afin d’influencer la planification de services de soins de santé sûrs, efficaces et économiques.

Le congrès mondial du CII a lieu tous les deux ans et a pris fin le 1er juillet 2019; le prochain congrès aura lieu à Abu Dhabi en juin 2021. Au nom du gouvernement canadien, Mme McDonald a invité la communauté infirmière au Canada en juin 2023, lorsque l’AIIC accueillera le CII au Palais des congrès de Montréal.

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale et mondiale des soins infirmiers au Canada représentant 135 000 infirmières et infirmiers dans les 13 provinces et territoires du Canada. L’AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d’améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.

Eve Johnston
Coordonnatrice des médias et des communications
Tél. : 613-237-2159, poste 114
Cell. : 613-282-7859