Accueil > Les enjeux > Meilleure pratique > Éthique infirmière

Éthique infirmière

Code de déontologie des infirmières et infirmiers (Édition du Centenaire 2008)

Code de déontologie des infirmières et infirmiers

Le Code de déontologie des infirmières et infirmiers de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada énonce les valeurs éthiques des infirmières et leur engagement à l’égard des personnes ayant des besoins en soins de santé et des personnes prises en charge. Il s’adresse aux infirmières et infirmiers travaillant dans tous les milieux et tous les domaines de pratique infirmière, ainsi qu’à tous les niveaux décisionnels. Il a été préparé par des infirmières, pour les infirmières, en vue de les aider à exercer leur profession de façon éthique et à affronter les défis éthiques qui se dressent dans la prestation des soins aux personnes, aux familles et aux communautés dans les systèmes de santé publique.


But du Code

Le Code de déontologie des infirmières et infirmiers sert de fondement à la pratique déontologique des infirmières. Le Code donne des conseils au sujet de la perspective éthique des relations, des responsabilités, des comportements et des décisions des infirmières, et doit être utilisé de concert avec les normes professionnelles, les lois et les règlements qui guident la pratique.

Il s’agit d’un outil d’autoévaluation et de réflexion personnelle visant à favoriser le caractère éthique de la pratique infirmière et devant servir de fondement à la rétroaction et à l’examen par les pairs. Le Code sert également de cadre éthique à partir duquel les infirmières peuvent plaider en faveur de l’établissement de milieux de pratique de qualité qui appuient la prestation de soins sécuritaires, compatissants, compétents et conformes à l’éthique.

Les infirmières reconnaissent le privilège de faire partie d’une profession autoréglementée et endossent les responsabilités liées à ce privilège. Le Code informe les autres professionnels de la santé ainsi que le public des engagements éthiques des infirmières et des responsabilités assumées par ces dernières dans le cadre de leur profession autoréglementée.

Les valeurs et les responsabilités déontologiques que l’on s’attend à trouver ancrées chez les infirmières au Canada sont énoncées de manière précise dans la partie I. Les efforts que les infirmières peuvent déployer pour lutter contre les injustices sociales dans le cadre d’une pratique conforme à l’éthique sont présentés dans la partie II.

Partie I : Valeurs infirmières et responsabilités déontologiques

La première partie, « Valeurs infirmières et responsabilités déontologiques », décrit les responsabilités de base qui sont au cœur de la pratique infirmière respectueuse de l’éthique. Ces responsabilités déontologiques, qui s’articulent autour de sept valeurs principales accompagnées chacune d’énoncés connexes, sont ancrées dans les relations professionnelles des infirmières avec les personnes, les familles, les groupes, les populations et les communautés, ainsi qu’avec les étudiantes, les collègues et les autres professionnels de la santé.

Principales valeurs infirmières

1. Fournir des soins sécuritaires, compatissants, compétents et conformes à l’éthique
Les infirmières fournissent des soins sécuritaires, compatissants, compétents et conformes à l’éthique

2. Promouvoir la santé et le bien-être
Les infirmières s’efforcent d’aider les personnes à atteindre le meilleur état de santé et de bien-être possible.

3. Promouvoir et respecter la prise de décisions éclairées
Les infirmières reconnaissent, respectent et favorisent le droit des personnes d’être informées et de prendre des décisions.

4. Préserver la dignité
Les infirmières reconnaissent et respectent la valeur intrinsèque de chaque personne.

5. Respecter la vie privée et protéger la confidentialité
Les infirmières reconnaissent l’importance de la vie privée et de la confidentialité et protègent les renseignements personnels, familiaux et communautaires obtenus dans le cadre d’une relation professionnelle.

6. Promouvoir la justice
Les infirmières défendent les principes de justice en protégeant les droits de la personne, l’équité et l’impartialité et en favorisant le bien public.

7. Accepter l’obligation de rendre compte
Les infirmières doivent rendre compte de leurs actions et répondre de leur pratique.

Les infirmières de tous les domaines de la pratique assument les responsabilités déontologiques énoncées sous chacune des sept principales valeurs infirmières. Ces énoncés de responsabilités déontologiques qui figurent dans la version intégrale du code visent à aider les infirmières à l’appliquer.

Partie II : Efforts éthiques

Certains grands aspects de la justice sociale associés à la santé et au bien-être sont abordés dans le cadre éthique de la pratique infirmière. Ces aspects sont liés au besoin de modifier les systèmes et les structures sociétales afin de faire régner une plus grande équité pour tout le monde. La partie II du code contient 13 énoncés intitulés « Efforts éthiques » qui visent à guider les infirmières dans leur pratique. Dans la mesure du possible, les infirmières devraient tenter, individuellement et collectivement, de préconiser l’élimination des injustices sociales et de déployer à cette fin des efforts éthiques. Ces efforts portent sur des enjeux reliés à l’accès, au changement, au choix, à l’égalité et aux droits.

Autres ressources sur l’éthique

Ressources sur l’éthique

Il existe une abondance de précieuses ressources en déontologie auxquelles le personnel infirmier, les étudiants et d’autres pourront trouver de l’intérêt. Voici des références tirées du Code de déontologie des infirmières et infirmiers (2008) de l’AIIC, ainsi que des suggestions d’autres lectures. Comme nous avons voulu être le plus complets possible, il peut y avoir un certain chevauchement entre les deux listes.

Série Déontologie pratique

La série Déontologie pratique est constituée de brefs documents portant sur diverses questions d’éthique qui intéressent les infirmières et guident la pratique des soins infirmiers.

Lignes directrices déontologiques à l’intention des infirmières effectuant des recherches

Affiche sur le Code de déontologie