L’AIIC croit que la vaccination est efficace, sécuritaire et représente la meilleure protection contre les maladies infectieuses, y compris la COVID-19.
D’après l’Agence de la santé publique du Canada, il est démontré que les vaccins contre la COVID-19 protègent contre les maladies graves, les hospitalisations et même contre les décès. De plus, recevoir une dose de rappel peut conférer une meilleure protection qui est plus durable contre ces conséquences, même si une personne a déjà été infectée par la COVID-19.
Cependant, malgré la vaccination, une personne peut tout de même contracter la COVID-19. Ainsi, il faut tous continuer à suivre les mesures de santé publique des autorités locales, comme rester à la maison en cas de maladie, s’auto-isoler et se faire tester dès l’apparition de symptômes.
Des renseignements inexacts ont contribué à la réticence à l'égard de la vaccination au Canada. Cette réticence est décrite comme un retard dans l’acceptation ou le refus des vaccins, malgré la disponibilité des services de vaccination. Les infirmières et infirmiers jouent un rôle important dans le cadre des programmes de vaccination contre la COVID-19, de même que dans l’éducation des patients, des familles et des communautés au moyen des renseignements fondés sur des données probantes. Il est donc impératif que le personnel infirmier ait accès à de l’information à jour sur les vaccins approuvés, les recommandations aux fins de l’utilisation, les priorités de vaccination des populations, les considérations liées à la sécurité ainsi que le signalement des effets secondaires. Des listes de ressources factuelles à l’appui du personnel infirmier apparaissent ci-dessous.
Information sur les vaccins contre la COVID-19 :
Information sur la sécurité des vaccins :
Ressources pour les fournisseurs de soins de santé :
Ressources traitant de la réticence à l’égard de la vaccination :
Webinaires :