Demande de certification par examen

Demande de certification par examen

Certification initiale


Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au Programme de certification de l’AIIC et de vouloir entreprendre votre certification dans une spécialité!

Choisissez parmi 19 spécialités de pratique infirmière lorsque vous faites une demande de certification de l’AIIC à l’aide de notre examen informatique rigoureux. Il y a deux périodes d’examen par année (voir les dates importantes). Votre préparation à l’examen sera unique, selon les connaissances que vous avez déjà acquises dans votre spécialité. Nous offrons plusieurs ressources de préparation à l’examen, comme c’est le cas de nombreuses associations de spécialité en soins infirmiers.

Si vous obtenez la certification, votre désignation sera valide pendant cinq ans. Par la suite, vous pouvez le renouveler en présentant vos heures d’apprentissage continu ou en faisant l’examen de nouveau.

Admissibilité à la certification

Nous souhaitons que la certification soit plus accessible aux infirmières et infirmiers tout en conservant les normes de haute qualité et la crédibilité que nous avons établies. Pour être admissibles, les infirmières et infirmiers ont besoin d’un nombre minimal d’heures d’expérience dans une spécialité pour l’inscription à la certification. Deux options s’offrent à vous :

  1. 1 950 heures d’expérience dans votre spécialité infirmière au cours des cinq dernières années.
  2. 1 000 heures d’expérience dans votre spécialité infirmière au cours des cinq dernières années en plus de 300 heures de formation officielle, qui peut être un cours ou un programme de spécialité infirmière d’un collège ou d’une université.

Pour obtenir plus de détails, consultez la page Processus de demande.

« La certification m’a permis d’être la candidate retenue pour les postes que je convoitais au fil des ans. »

Darlene Bunn, inf. aut., BHSc(N), CST(C), COHN-S, CDMP



Comment s’inscrire à la certification par examen de l’AIIC

Lisez nos dates importantes pour savoir quand passer l’examen pour votre spécialité. Pour vous inscrire, connectez-vous ou créez un nouveau compte de l'AIIC. Avant de procéder, renseignez-vous davantage sur le processus de demande.

Vous pouvez désormais vous soumettre aux examens de certification en ligne à domicile avec ProctorU ou dans un centre d’examens de Meazure Learning.

Veuillez noter :
Les infirmières et infirmiers certifiés dans l’une des spécialités par examen peuvent maintenir leur désignation en la renouvelant tous les cinq ans grâce à l’apprentissage continu ou en se soumettant de nouveau à l’examen de certification.

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) reconnaît le programme à titre de programme agréé; pour la formation continue au Québec. La certification représente l’équivalent de 36 heures d’apprentissage continu agréé.

*Le leadership en soins infirmiers est exclu. Pour plus d’information sur la certification en leadership infirmier, veuillez consulter Inspirer les soins infirmiers : Un programme de leadership basé sur LEADS.

Examens ajoutés récemment

Voici certains de nos nouvelles de certification :

  • Soins infirmiers en médecine-chirurgie et en gérontologie pour les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés;
  • Soins infirmiers en gérontologie et en psychiatrie et santé mentale pour les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés;
  • Soins infirmiers en pédiatrie pour les infirmières et infirmiers autorisés et les infirmières et infirmiers praticiens.

Renseignez-vous davantage sur la certification par examen