Accueil > Certification > Certification initiale

Certification initiale


L’équipe de la certification de l’AIIC a pris la décision difficile de remettre la période d’examen du 1er mai au 15 mai 2020. Nous n’avons pas pris cette décision à la légère; compte tenu de la pandémie de la COVID-19 actuelle, nous estimons que cela est approprié.

Si vous devez vous soumettre à l’examen en mai, vous recevrez un courriel de l’AIIC contenant des directives sur les prochaines étapes. Nous vous communiquerons d’autres renseignements à jour lorsqu’ils seront disponibles.


« La certification m’a permis d’être la candidate retenue pour les postes que je convoitais au fil des ans. » Lire ce que disent les infirmières et infirmiers certifiés sur les mérites de leur désignation.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au Programme de certification de l’AIIC et de vouloir entreprendre votre certification dans une spécialité!

Comment s’inscrire

Pour devenir certifié pour la première fois (certification initiale), vous devez vous soumettre à l’examen.

Lisez nos dates importantes pour savoir quand passer l’examen pour votre spécialité. Si vous êtes prêt à vous inscrire, allez à monAIIC.ca pour vous connecter ou créer votre compte sur MonAIIC (anciennement INF-Fusion.ca). Avant de procéder, renseignez-vous davantage sur le processus de demande.

Nouveaux examens en 2020

À compter de janvier, les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés pourront obtenir leur certification en soins infirmiers en gérontologie et psychiatrie et santé mentale.

Le premier examen en soins infirmiers en médecine-chirurgie pour les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés aura lieu au cours de la période d’examen du 1er au 15 novembre. Veuillez noter que la période d’inscription à ce nouvel examen et débutera le 1er juin.

Infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés et infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés : Vous pouvez maintenant adhérer à l’AIIC – visitez notre page Web Adhésion pour connaître les frais, les avantages et les étapes sur la façon d’adhérer. Les membres obtiennent une réduction importante de leurs frais de certification.

Retrait d’examens en 2019

Pour assurer la tenue d’un examen de certification, il doit y avoir un nombre suffisant d’infirmières ou infirmiers exerçant dans cette spécialité et, ainsi, un nombre minimal de personnes qui se soumettent à l’examen chaque année. Cinq examens de certification – soins infirmiers en gastroentérologie, en sciences neurologiques, en orthopédie, en périanesthésie et en réadaptation – ne sont plus considérés comme viables pour l’AIIC. Après avoir mené une vaste consultation auprès des associations de soins infirmiers respectives, l’AIIC a décidé de retirer ces examens en novembre 2019.

Veuillez noter : Les infirmières et infirmiers certifiés dans l’une de ces cinq spécialités peuvent seulement maintenir leur désignation en renouvelant leur certification aux cinq ans par apprentissage continu. Le renouvellement par examen n’est plus offert.

Ayez l’excellence à cœur!

Joignez-vous au réseau croissant de plus de 16 000 infirmières et infirmiers certifiés par l’AIIC qui sont à l’avant-garde en matière de soins de santé.

Les infirmières ou infirmiers certifiés sont…

  • reconnus à l’échelle nationale pour l’excellence dans leur pratique et leur engagement à l’égard de l’apprentissage continu;
  • recherchés par de nombreux employeurs, parce que leur certification démontre des connaissances spécialisées et offre plusieurs avantages pour les organisations;
  • perçus comme ayant une plus grande crédibilité professionnelle.

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) reconnaît le programme à titre de programme agréé; pour la formation continue au Québec. La certification représente l’équivalent de 36 heures d’apprentissage continu agréé.

Renseignez-vous davantage sur :