Racisme dans les soins de santé

Racisme dans les soins infirmiers et les soins de santé

Le racisme est un déterminant important de la santé, car il contribue aux iniquités inacceptables en santé et en services sociaux. Même s’il n’y a pas de solution rapide à ce problème systémique de masse, l’AIIC croit que le racisme et la discrimination constants sont les causes profondes des disparités en santé. Il faut s’y attaquer de façon dynamique à tous les échelons.

Les récents incidents racistes au niveau national et international ont entraîné une vaste reconnaissance du racisme et de l’oppression systémiques de longue date dans la société et les soins de santé. La profession infirmière n’est pas à l’abri de ce type d’incidents. En 2020, à la suite de la violence fondée sur la race qui a mené à l’assassinat de George Floyd aux États-Unis, de même que le traitement raciste déshumanisant à l’égard de Joyce Echaquan, l’AIIC s’est engagée à confronter activement le racisme et à démanteler les systèmes d’oppression qui ont contribué aux injustices, à la fois dans les soins infirmiers et dans l’ensemble de la société.

Ressources de l’AIIC

Représentation

Communiqués de presse

Événements à venir

Second National Summit on Racism in Nursing and Health Care

Des services d’interprétation simultanée sont offerts en français.

Date : le 23 novembre 2022
Heure : de 11 h 30 à 16 h (HE)

Sponsored_by_Johnson___Johnson_logo_EN_Copy.jpg

L’Académie canadienne des sciences infirmières présente le Deuxième sommet national contre le racisme dans les soins infirmiers et les soins de santé parrainé par Johnson & Johnson.

C’est un honneur pour nous que Desmond Cole anime un groupe de chefs de file en soins infirmiers, comprenant Birgit Umaigba, Lisa Bourque-Bearskin et Samantha Louie-Poon. Afin de faciliter notre intervention pour l’avenir, Cole engagera une discussion approfondie avec les panélistes sur ce qu’ils ont appris d’une récente étude sur le racisme, y compris de ses plus vastes effets sur la santé publique et les soins de santé. Cette étude nous servira afin de proposer des solutions et d’aborder les prochaines étapes.

Nous présenterons le travail des chefs de file et des organisations en soins infirmiers qui se dirigent activement vers un programme axé sur l’équité et antiraciste. Ce sera également l’occasion de faire participer les participants concernant les solutions qui sont nécessaires pour obtenir des résultats.

Inscrivez-vous maintenant!