Qu’est-ce que la certification?

Programme de certification de l’AIIC

Qu’est-ce que la certification?

La certification de l’AIIC confère aux infirmières et infirmiers une désignation dans une spécialité infirmière reconnue à l’échelle nationale. Le Programme de certification de l’AIIC comprend 22 spécialités de pratique des soins infirmiers. L’obtention de cette désignation démontre à votre employeur, vos pairs et vos clients que vous vous dévouez sur le plan professionnel envers l’apprentissage continu, la défense des intérêts des patients et la pratique professionnelle. La certification est un excellent moyen de démontrer votre compétence continue dans votre spécialité infirmière. Elle peut aussi vous aider à atteindre certaines des exigences du programme d’assurance de la qualité de votre employeur ou organisme de réglementation.

Certification


Ayez l’excellence à cœur!

Le premier examen de certification en soins infirmiers en sciences neurologiques a été présenté en 1991. Aujourd’hui, plus de 13 000 infirmières et infirmiers sont certifiés par l’AIIC (voir la répartition par spécialité et province/territoire).

Les infirmières ou infirmiers certifiés par l’AIIC sont…

  • reconnus à l’échelle nationale pour l’excellence dans leur pratique et leur engagement envers l’apprentissage continu;
  • recherchés par de nombreux employeurs, parce que leur certification démontre des connaissances spécialisées et apportent de nombreux avantages aux organisations;
  • perçus comme ayant une plus grande crédibilité professionnelle.

Pour devenir certifié(e), vous devez passer un examen informatisé rigoureux. Deux périodes d’examen ont lieu chaque année. Votre préparation à l’examen sera unique et en fonction de ce que vous connaissez déjà dans votre spécialité. Nous offrons de nombreuses ressources de préparation à l’examen, à l’instar de bon nombre d’associations de spécialité infirmière.

Si vous obtenez votre certification, votre désignation sera valide pour une période de cinq ans. À la fin de cette période, vous pouvez renouveler votre certification en soumettant un dossier de vos heures d’apprentissage continu ou en repassant l’examen.

Nouvelles exigences pour rendre la certification plus accessible

Nous souhaitons que la certification soit plus accessible aux infirmières et infirmiers tout en conservant les normes de haute qualité et la crédibilité que nous avons établies. Vous nous avez mentionné que le Programme de certification de l’AIIC doit évoluer pour s’adapter aux changements dans les programmes d’enseignement et dans la pratique des soins infirmiers. C’est pourquoi nous réduisons le nombre d’heures d’expérience dans une spécialité requis pour l’inscription à la certification. Deux options s’offrent à vous:

  1. 1 950 heures d’expérience dans votre spécialité infirmière au cours des cinq dernières années (auparavant 3 900 heures).
  2. 1 000 heures d’expérience dans votre spécialité infirmière au cours des cinq dernières années plus 300 heures de formation postdiplôme officielle, qui peut être un cours ou un programme de spécialité infirmière d’un collège ou d’une université (par opposition aux 2 925 heures d’expérience dans une spécialité exigée auparavant, en plus de la formation).

Pour obtenir plus de détails, consultez la page Processus de demande.

« La certification fournit vraiment les connaissances supplémentaires pour faire une différence dans les soins infirmiers. »

Maria Chiera, inf. aut., B. Sc. inf., M. Sc. inf., CSN(C)

« Je compte sur l’AIIC pour promouvoir la certification dans une spécialité et pour garantir des normes en matière de soins infirmiers spécialisés. »

Vida Johnston, B. Sc. inf., inf. aut., ISPSC, PSCC(C)



Examens ajoutés récemment

Nos nouveaux examens de certification comprennent les suivants :

  • L’examen en soins infirmiers en médecine-chirurgie pour les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés;
  • L’examen en soins infirmiers en gérontologie ainsi qu’en psychiatrie et santé mentale pour les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés;
  • L’examen en soins infirmiers en pédiatrie pour les infirmières et infirmiers autorisés et les infirmières et infirmiers praticiens.


Vous n’avez pas renouvelé votre certification?

Veuillez communiquer avec l’équipe de la certification pour discuter des options qui vous sont offertes.


Les membres de l’AIIC obtiennent une réduction de leurs frais de certification. Veuillez visiter notre page Web Adhésion pour connaître les frais, les avantages et les étapes sur la façon d’adhérer.