Processus et traitement de l’appel de candidatures

Processus et traitement de l’appel de candidatures

L’appel de candidatures est en cours!
La date limite pour présenter des candidatures est prolongée jusqu’au 27 février 2024.

Critères pour les administrateurs

En plus des exigences de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, tous les candidats au conseil d’administration de l’AIIC doivent satisfaire aux exigences énoncées dans les règlements administratifs et les politiques du conseil de l’AIIC.

En outre, les candidats doivent :

  • être âgés de plus de 18 ans et ne pas avoir été déclarés inaptes par un tribunal et ne pas avoir de statut de faillite;
  • être membre actif de l’AIIC;
  • être en mesure de participer à trois réunions du conseil de l’AIIC par année (d’une journée chacune) en mars, en juin et en novembre, et à des réunions extraordinaires et mensuelles, au besoin. Les réunions auront lieu virtuellement et en personne.

Les candidats suivants ne sont pas admissibles :

  • Les employés actuels et les entrepreneurs indépendants de l’AIIC et les membres de leur famille ou leurs conjoints.

Composition du conseil

L’AIIC encourage les infirmières et infirmiers de divers milieux à présenter leur candidature à titre d’administrateurs du conseil. L’AIIC vise à mettre en place un conseil qui éclaire le dialogue, soutient la prise de décisions, reflète les membres de l’AIIC et la profession infirmière ainsi que cerne et remet en question les préjugés. Le conseil devrait donc refléter les critères suivants :

  • une représentation des quatre désignations d’infirmières ou d’infirmiers, les infirmières et infirmiers retraités et les étudiants en sciences infirmières;
  • les expériences, milieux et spécialités variés de la pratique infirmière;
  • une représentation diversifiée de l’identité issue de divers milieux et perspectives ethniques, culturelles et historiques et en matière de langue et de genre;
  • les voix autochtones qui garantiront des débats et des décisions éclairés par les perspectives autochtones, en plus de les inclure et les respecter;
  • la diversité géographique afin de représenter la réalité des milieux de pratique et de l’accès aux soins de santé qui varie dans les provinces, les territoires, les collectivités autochtones et les six fuseaux horaires canadiens;
  • les infirmières et infirmiers formés à l’étranger.

Processus et traitement des mises en candidature

Appel officiel

En janvier de chaque année au cours de laquelle l’élec tion des administrateurs est nécessaire (aux deux ans ou à tout autre moment), le Comité de mise en candidature évaluera, selon le conseil actuel, les critères à respecter dans l’appel de candidatures.   L’appel de candidatures devrait inclure une date limite de réception des candidatures aux fins de l’étude par le Comité de mise en candidature.

Le formulaire de mise en candidature doit être accompagné de lettres d’appui de trois membres de l’AIIC, dont une peut être celle de la candidate ou du candidat. L’appel de candidatures comprendra une photo de haute résolution en couleurs de la candidate ou du candidat et son curriculum vitæ (CV).

S’il y a plus de deux candidatures appropriées, il n’y aura pas de second appel de candidatures ou d’appel de candidatures final. Le Comité de mise en candidature dressera la liste des candidatures pour sa présentation au conseil d’administration.

Second appel ou appel final

Dans l’éventualité où moins de deux candidatures sont proposées d’ici le 15 février, le Comité de mise en candidature encouragera la présentation des mises en candidature supplémentaires en lançant un second appel de candidatures ou un appel final de candidatures qui se terminera le 28 février (ou à une date différente).

Le Comité de mise en candidature peut également nommer une candidate ou un candidat s’il y a moins de deux candidatures d’ici le 15 février et que la majorité des membres du comité votent en faveur de la candidature, que la candidate ou le candidat y a consenti et que la lettre de mise en candidature a été signée par la présidente ou le président du comité.

Liste des candidatures

Le Comité de mise en candidature doit se réunir par voie électronique au début de mars de chaque année (ou à tout autre moment) pour examiner les candidatures selon les critères et dresser la liste des candidatures pour l’examen et l’approbation du conseil. La liste des candidatures doit être transmise au conseil avant sa réunion de mars. Lorsque la liste de candidatures est établie, elle est transmise à la présidente ou au président de l’AIIC. Les noms des candidats seront dévoilés aux membres de l’AIIC dès que la liste de candidatures est achevée. La liste des candidatures doit être fournie aux membres de l’AIIC au moins 21  jours avant l’assemblée annuelle des membres.

Remplacement des candidats

Dans l’éventualité où une seule personne est candidate au poste offert et qu’elle est dans l’impossibilité de se présenter à l’élection pour quelque raison que ce soit, le Comité de mise en candidature peut prendre l’une des dispositions suivantes ou les deux :

  • Lancer un autre appel de candidatures régi par des dates limites et des exigences appropriées, sous réserve que tous les candidats doivent satisfaire aux critères d’admissibilité;
  • Présenter, de sa propre initiative, d’autres candidatures.   

Toutes les candidatures présentées de cette manière doivent être déposées auprès de la présidente ou du président de l’AIIC avant l’élection. Ces candidatures doivent être appuyées par écrit à la suite du consentement de la candidate ou du candidat.

Pourvoir un poste vacant

En cas de poste vacant au bureau de l’administrateur pour toute autre raison que le défaut d’élire un nombre suffisant d’administrateurs à l’assemblée annuelle des membres ou une augmentation du nombre d’administrateurs autorisés par les règlements administratifs de l’AIIC, le conseil nommera une personne remplaçante comme suit :

  • Le Comité de mise en candidature distribuera un appel de candidatures spécial aux administrateurs, aux membres et, s’il y a lieu, au public par les voies de communication de l’AIIC. L’appel de nominations devrait inclure une date limite de réception des candidatures aux fins de l’étude du comité.
  • Immédiatement après la date limite de réception des candidatures, le Comité de mise en candidature se réunira par voie électronique afin d’examiner les candidatures selon les critères et choisira une ou un candidat pour chaque poste vacant au conseil. Les candidats choisis seront recommandés au conseil.
  • En conformité avec la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, le conseil nommera une administratrice ou un administrateur à titre de remplaçant au poste vacant. Une telle administratrice ou un tel administrateur élu de cette manière siégera seulement pour le reste du mandat de son prédécesseur.

Lignes directrices de la campagne

Les candidatures à une charge élective à l’AIIC sont des chefs de file très qualifiés de la profession infirmière canadienne. À ce titre, la nature et le contenu des activités liées à la campagne et des processus d’élection doivent être empreints de dignité. Leur objectif est de permettre aux membres de faire des choix éclairés selon les qualités et les attributs en matière de leadership que les candidats apportent au poste.

Ces lignes directrices assurent des élections équitables, libres et justes. Elles visent à soutenir les candidats afin qu’ils mènent une campagne efficace comprenant des possibilités de visibilité et de communication avec les membres afin de pouvoir prendre des décisions éclairées.

Activités précédant l’élection

Ces activités ont pour but d’aider les candidats à se préparer à l’élection, qui se tiendra au cours de l’assemblée annuelle des membres de l’AIIC.

Du matériel promotionnel peut être préparé, utilisé et distribué selon les directives indiquées ci-dessous.

Le profil des candidats sera mis en évidence sur le site Web de l’AIIC et on en fera la promotion sur les comptes de réseaux sociaux de l’AIIC. De l’information sera également fournie avec les documents de l’assemblée annuelle. Le matériel pour chaque candidature inclura ceci :

  • une photographie (convenant à l’affichage en ligne, voir les instructions)
  • un énoncé de principes (limite de 250 mots)

Distribution du matériel promotionnel des candidats acceptable

Les candidats peuvent utiliser un certain nombre de canaux promotionnels (médias sociaux, communautés de pratique en ligne de l’AIIC, etc.) dans le cadre de leur campagne. Les candidats doivent éviter les campagnes complexes pour assurer l’équité du processus électoral. Puisque nos membres sont répartis aux quatre coins du pays, nous encourageons les candidats à utiliser les deux langues officielles au Canada dans leur matériel promotionnel. Le personnel de l’AIIC fournira du soutien logistique aux candidats (notamment la communication concernant la date, l’heure et le lieu des réunions pertinentes) et répondra à leurs questions ou les transmettra, au besoin.

Vidéo de la campagne

On encourage les candidats à soumettre une vidéo de leur campagne d’une durée de 10 minutes maximum qui sera affichée sur le site Web de l’AIIC. Ils peuvent la partager sur les réseaux sociaux afin de faire la promotion de leur campagne.

Les vidéos doivent inclure :

  • Le programme et l’énoncé de principes de la candidate ou du candidat
  • Un plan de ses compétences, y compris de son expertise pour le poste élu
  • Un résumé de la manière dont elle ou il prévoit respecter la mission, la vision, les valeurs et les objectifs de l’AIIC

Formulaire de mise en candidature

L’appel de candidatures doit inclure l’exigence que chaque candidat proposé fournisse ce qui suit :

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la coordonnatrice de la gouvernance et des services corporatifs.