Semaine nationale des soins infirmiers

Semaine nationale des soins infirmiers 2022 parrainée par Johnson & Johnson


Dates et thèmes de 2022

Du 9 au 15 mai 2022 : les célébrations annuelles de la Semaine nationale des soins infirmiers se tiendront du lundi au dimanche durant la semaine de l’anniversaire de naissance de Florence Nightingale, soit le 12 mai.

Le thème de cette année est #Nousrépondonsàl’appel. Il a été élaboré par l’AIIC pour mettre en valeur les nombreux rôles que jouent les infirmières et infirmiers dans les soins de santé aux patients. La pandémie a mis au jour le courage et l’engagement dont font preuve chaque jour les infirmières et infirmiers dans leur travail et a montré le rôle important du personnel infirmier au sein de la collectivité. En tant que filiale de la compagnie de soins de santé la plus importante et la plus diversifiée au monde, Johnson & Johnson parrainera la Semaine nationale des soins infirmiers pour démontrer son engagement envers le bien-être des professionnels de la santé du Canada.

Global Changemakers Speakers Series: Gritty Nurses

Inscrivez-vous (disponible en anglais seulement)

May 11, 2022 from 12:00 to 13:30 (ET)

Co-hosts Amie and Sara are experienced nurses, former co-workers, and friends. Together they tackle hot topics related to nursing and health care, with grit! They will provide a public presentation during National Nursing Week followed by an interactive Q&A session. Amie has co-moderated and facilitated many discussions in Advancing Health Equity. She brings communities together through “courageous conversations” on anti-racism and anti-black racism in health care. Sara is passionate about issues such as bullying and incivility, anti-Asian racism, diversity and inclusion, and helping nurses find their career paths in a profession with so many opportunities!

Ressources

Vous trouverez à cet endroit les liens pour télécharger l’affiche numérique et nos images sur les médias sociaux de la Semaine nationale des soins infirmiers de l’AIIC. Vous pouvez vous en servir pour commémorer la semaine et montrer à tous comment #Nousrépondonsàl’appel!

6_5275_Semaine-nationale-des-soins-infirmiers-2022_Thumbnail_FR_Copy_2.jpg

Dimensions des affiches disponibles : 8,5" x 11" (format lettre); 8,5" x 14" (format légal) et 11" x 17" (format tabloïde)

Téléchargez un fichier contenant tout ce qu’il vous faut!

Remarque : Nous ne pourrons pas vous faire parvenir les affiches imprimées par la poste.

À propos de la Semaine nationale des soins infirmiers

La célébration attire l’attention sur les infirmières et infirmiers, sensibilise davantage le public, les responsables des politiques et les gouvernements aux nombreuses contributions que les soins infirmiers apportent au bien-être de la population canadienne.

En 1971, le CII a désigné le 12 mai, soit l’anniversaire de naissance de Florence Nightingale, comme étant la Journée internationale des infirmières. En 1985, les membres de l’AIIC ont adopté une résolution pour entreprendre des négociations avec le gouvernement fédéral afin d’explorer la possibilité de proclamer la semaine du 12 mai Semaine nationale des soins infirmiers chaque année. Peu après, le ministre fédéral de la Santé a proclamé la deuxième semaine de mai comme étant la Semaine nationale des infirmières, qui est devenue en 1993, la Semaine nationale des soins infirmiers (SNSI) pour insister sur les réalisations de la profession en tant que discipline.

Idées de commémoration

  • Commémorez l’anniversaire de naissance de Florence Nightingale en organisant une réunion par Zoom ou dans Microsoft Teams pour discuter de son influence sur les infirmières et infirmiers actuels.
  • Sur les médias sociaux :
    • Dans toutes vos publications, utilisez les mots-clics #AIIC2022 #Nousrépondonsàl’appel #JeConnaisUneInfirmière #JeConnaisUnInfirmier #SemaineNationaledesSoinsInfirmiers #JII2022 #personnelinfirmier2022; #UneVoixFaitePourDiriger
    • Partagez des photos et des histoires qui sensibilisent à la Semaine nationale des soins infirmiers.
    • Mettez en évidence et décrivez la diversité de votre rôle, de votre équipe et de votre milieu de travail.
    • Utilisez le mot-clic #JeConnaisUneInfirmière #JeConnaisUnInfirmier pour partager des histoires d’infirmières et infirmiers exceptionnels, puisque nous en connaissons tous une infirmière ou un infirmier qui a laissé une impression durable!
    • Suivez l’AIIC sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn etYouTube;
  • Ajoutez-y votre touche personnelle : rédigez des notes de remerciement pour témoigner votre reconnaissance envers tout ce qu’accomplit le personnel infirmier pour les patients chaque jour. De tels gestes sont de plus en plus rares, ainsi une simple reconnaissance peut contribuer positivement au moral des employés.

Commémorons la profession infirmière (2022)

Nous sommes ravis de présenter ces messages spéciaux qui reconnaissent et remercient le personnel infirmier pour son savoir-faire, son professionnalisme et son dévouement afin de garder les gens en santé.

Communiquez avec nous

Pour toute demande générale, veuillez envoyer un courriel à reception@cna-aiic.ca.