Si vous êtes une infirmière ou un infirmier certifié devant renouveler sa certification, mais que vous n’êtes pas en mesure de satisfaire aux exigences de renouvellement pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous pouvez demander une période d’inactivité. Vous disposerez ainsi d’une période de trois ans pour renouveler votre certification.
Votre demande de période d’inactivité sera approuvée si elle est présentée avant la fin de votre certification.
Les frais (non remboursables) liés à la période d’inactivité sont de 175 $, taxes applicables en sus.
Conditions de la période d’inactivité :
- permise pour une période de trois ans seulement;
- commence le lendemain du dernier jour de validité de la certification;
- renonciation à l’utilisation de votre désignation jusqu’à ce que votre certification soit réactivée.
Comment avoir accès à votre demande de statut d’inactivité et la remplir
- Connectez-vous à votre compte de l’AIIC.
- Cliquez sur Mon compte dans le coin supérieur droit.
- Sélectionnez l’onglet Certification situé à gauche.
- Choisissez Visualiser ma certification – si vous devez renouveler votre certification au cours de l’année, vous verrez les options pour renouveler ou demander le statut d’inactivité.
- Remplissez votre demande et réglez les frais.
Réactivation de votre désignation
Vous pouvez réactiver votre certification à n’importe quel moment pendant les trois ans à condition de satisfaire aux exigences du renouvellement de la certification. (Si les exigences changent pendant votre période d’inactivité, vous devez vous soumettre aux nouvelles conditions.)*
L’AIIC n’offre plus d’examens de certification en soins infirmiers en gastroentérologie, en sciences neurologiques, en orthopédie, en périanesthésie et en réadaptation. Les infirmières et infirmiers certifiés dans l’une de ces cinq spécialités peuvent maintenir leur désignation en renouvelant leur certification par apprentissage continu seulement.
Pour réactiver votre certification, soumettez une demande de renouvellement de la certification en ligne accompagnée des frais exigés.
Nota : Lorsque vous demandez une réactivation, les exigences d’admissibilité au renouvellement dans votre demande doivent correspondre à celles de votre période de cinq ans avant la date de réactivation.
*Afin d’éviter que votre titre de certification n’expire, assurez-vous de réactiver votre certification avant la fin de la période d’inactivité de trois ans. En cas de circonstances exténuantes empêchant la réactivation de votre certification, veuillez communiquer avec l’équipe de la certification de l’AIIC par courriel à certification@cna-aiic.ca, avant la fin de votre période d’inactivité. Dans l’éventualité où votre certification expirerait, vous devrez vous soumettre de nouveau à l’examen et satisfaire toutes les exigences d’admissibilité en vigueur à cette période.