Renouvellement par apprentissage continu

Renouvellement par apprentissage continu

La grande majorité des infirmières et infirmiers certifiés par l’AIIC renouvellent leur titre de certification au moyen de l’AC, qui exige d’accumuler 100 heures d’AC liées à votre spécialité ou domaine de pratique infirmière au cours de la période de cinq ans.

Lisez nos dates importantes pour savoir quand renouveler votre certification dans une spécialité. Si vous êtes prêt à procéder au renouvellement, connectez-vous à votre compte de l'AIIC. Avant de renouveler, renseignez-vous davantage sur les exigences relatives au renouvellement.

Veuillez prendre le temps de vous familiariser avec les directives sur la consignation des activités ci-dessous.

Consignation de vos activités d’apprentissage

Le moyen le plus facile et pratique pour vous de consigner vos heures d’AC est d’utiliser notre formulaire intitulé Activités d’apprentissage continu pour le renouvellement de la certification [PDF, 110KB] une fois que vos activités sont terminées. À la fin de votre période de certification de cinq ans, vous pouvez alors les soumettre dans le cadre de votre demande de renouvellement (il n’est pas nécessaire de soumettre vos heures d’AC avant).

Lorsque vous ferez votre demande de renouvellement, vous devrez télécharger votre formulaire de consignation d’activités d’AC.

Il est important de garder tous les documents officiels qui confirment votre participation à des activités d’AC. Vous pourriez avoir à présenter ces documents dans le cadre du processus de vérification du renouvellement de la certification.

Activités d’AC — directives générales

Le Programme de certification de l’AIIC offre une grande souplesse quant au type d’activités d’AC qui peuvent compter en vue du renouvellement de votre désignation.

  • Chaque activité d’AC devrait viser à améliorer les connaissances théoriques et pratiques dans votre spécialité de pratique infirmière. Les activités ne doivent pas faire partie des tâches régulières de votre description d’emploi (par ex. si vous êtes une infirmière ou un infirmier enseignant responsable de l’orientation du nouveau personnel, les orientations ou la formation ne comptent pas comme activité d’AC).
  • Chaque activité d’AC doit avoir lieu pendant votre période de certification de cinq ans.
  • Une heure à l’horloge représente une heure d’AC.
  • Les activités d’AC d’une durée dépassant 30 minutes comptent en vue de la certification.
  • Vous n’avez pas besoin de notre préautorisation pour compter vos activités d’AC.
  • Toute répétition d’une activité identique d’AC pendant la période de certification de cinq ans ne compte qu’une fois, à moins qu’elle ne soit de niveau supérieur. Vous ne pouvez compter qu’une seule fois « soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire » pendant la période de certification de cinq ans. Mais « soins immédiats en réanimation » et « soins immédiats en réanimation avancés » comptent comme deux activités d’AC distinctes.
  • Nous acceptons les activités d’AC à l’étranger.

Directives particulières sur la consignation des activités d’AC

La liste suivante fournit des détails sur les activités d’AC que vous pourriez vouloir compter. Veuillez noter que bon nombre d’activités comportent un nombre maximal d’heures d’AC que vous pouvez réclamer pendant votre période de certification de cinq ans.

Cliquez sur chaque activité pour obtenir des détails.

  • Le contenu doit s’appliquer à votre spécialité de pratique infirmière.
  • Vous pouvez compter les cours suivis afin d’obtenir un baccalauréat ou d’autres grades supérieurs s’ils s’appliquent à votre spécialité (p. ex. si une infirmière d’urgence, dans le cadre d’un cours d’éthique qu’elle suit en vue d’obtenir un baccalauréat en sciences infirmières, fait porter ses travaux sur des questions déontologiques relatives aux soins d’urgence, elle peut compter ce cours en vue du renouvellement de la certification).
  • Vous ne pouvez pas compter les crédits ou les cours qui ne sont pas liés à votre spécialité de pratique infirmière, comme le français, la littérature, l’histoire, la musique ou l’informatique.
  • En général, un cours semestriel au collège ou à l’université (de septembre à décembre, par exemple) représente 36 heures d’AC. Cette règle s’applique aussi à un cours d’enseignement à distance.
  • En général, calculez une heure d’AC pour chaque heure à l’horloge de participation à cette activité (p. ex. 3 heures/semaine x 12 semaines = 36 heures d’AC).
  • Vous pouvez inclure la publication de documents liés à votre spécialité de pratique infirmière réalisée au cours de votre période de certification de cinq ans.
  • Votre manuscrit, travail de recherche, chapitre de livre ou ouvrage entier peut être publié dans une revue ou un bulletin professionnel reconnu, ou par une maison d’édition reconnue (on pourrait vous demander un exemplaire de votre publication).
  • Pour compter les heures d’AC, vous devez faire partie du groupe de chercheurs ou d’auteurs reconnus, et la recherche doit s’appliquer à votre spécialité.
  • Pour une dissertation doctorale, allouez un maximum de 75 heures d’AC.
  • Pour une thèse de maîtrise, allouez un maximum de 50 heures d’AC.
  • Pour la rédaction d’un livre, seul ou en collaboration, comptez 25 heures d’AC.
  • Pour un chapitre de livre, un article manuscrit ou une communication, allouez 15 heures d’AC.
  • Pour un article dans un bulletin d’une association professionnelle, allouez 10 heures d’AC.
  • Pour un dépliant informatif ou une fiche de renseignements familiale, allouez un maximum de 10 heures d’AC.
  • Pour la participation à des projets de recherche, allouez un maximum de 25 heures d’AC.
  • Pour des projets liés à la pratique fondée sur des données probantes où vous dirigez l’initiative, allouez un maximum de 15 heures d’AC.
  • Les activités doivent s’appliquer à votre spécialité de certification.
    • Calculez le nombre total d’heures de participation. Vous pouvez demander en moyenne 6 heures d’AC par jour lorsque vous participez à un congrès.

Activités offertes à l’interne par l’employeur

  • Il s’agit en général de courtes activités d’AC de 30 minutes ou d’une heure.

Nota : Si l’activité à l’interne est offerte régulièrement (p. ex. des séances scientifiques mensuelles en soins infirmiers), tenez une liste à jour des séances que vous avez suivies, avec tous les renseignements pertinents, pour réduire vos calculs et la gestion liés aux activitiés d’AC. Demandez à votre superviseur en soins infirmiers ou à l’infirmière ou infirmier enseignant de signer votre liste une fois par année. Utilisez la liste comme preuve de vos activités d’AC, au cas où on vous demanderait vos documents justificatifs lorsque vous faites une demande de renouvellement de la certification.

  • Les activités comprennent :
  • participation à une session d’élaboration des questions ou de traduction de l’examen de certification
  • participation à titre de rédacteur ou réviseur des questions
  • Nous vous fournirons une preuve de votre participation.
  • Vous recevrez 10 heures d’AC pour chaque année de participation comme mentor pour la certification de l’AIIC.
  • Nous vous fournirons une preuve de votre participation.
  • Vous pouvez inclure les articles que vous avez lus et les tests auxquels vous avez répondu dans des revues professionnelles de sciences infirmières (p. ex. des articles reliés à des crédits d’éducation permanente - CEP).
  • Vous devez répondre aux questions et noter la cote accordée à l’activité. Nous vous accorderons le même nombre d’heures d’AC que le nombre de CEP indiqué dans la revue.
  • La participation à un cercle de lecture ou de discussion lié à votre spécialité de pratique infirmière peut aussi être considérée comme une activité d’AC.
  • Comptez le nombre d’heures de réunion du groupe.
  • La participation à des activités menées en ligne : programmes didacticiels, cours, forums et groupes de discussion, associés à votre spécialité de pratique infirmière.
  • Comme preuve de votre participation, imprimez le texte des programmes et des discussions et indiquez-y clairement vos interventions.
  • L’organisation et la direction d’un groupe d’étude destiné à aider d’autres infirmières et infirmiers à se préparer à l’examen de certification de l’AIIC dans votre spécialité de pratique infirmière.
  • Vous pouvez réclamer un maximum de 40 heures d’AC pour cette activité.
  • Le travail du comité doit s’appliquer à votre spécialité de pratique infirmière.
  • Vous pouvez, par exemple :
      • être membre du comité de planification d’un congrès spécialisé ou d’un comité de direction d’une association dans votre spécialité (être élu(e) au comité, y être nommé(e) ou y travailler comme bénévole).
        • Les activités ne doivent pas faire partie des tâches régulières de votre description d’emploi.
        • Vous pouvez réclamer un maximum de 25 heures d’AC pour cette activité.

      • agir en tant que spécialiste qui examine les demandes et programmes d’agrément de l’AIIC.
        • Vous pouvez réclamer un maximum de 10 heures d’AC pour cette activité.

    • adhérer à l’association nationale représentant votre spécialité.
      • Vous pouvez ajouter 4 heures d’AC par année.
  • Les exposés que vous présenterez à d’autres professionnels de la santé sur des sujets liés à votre spécialité de pratique infirmière vous vaudront des crédits. Ces activités ne comptent pas si vous êtes un formateur ou un membre du corps professoral et qu’on s’attend à ce que vous fassiez des présentations dans le cadre de votre travail.
    • Vous pouvez aussi tenir compte de votre temps de préparation en multipliant le temps de l’exposé par deux (p. ex. exposé de 1 heure + préparation de 2 heures = 3 heures d’AC).
    • Si vous présentez de nouveau le même exposé pendant la période de cinq ans, vous ne pouvez le compter qu’une fois. (Si vous modifiez considérablement votre exposé ou si vous le présentez à un autre niveau, vous pouvez alors compter l’activité plus d’une fois).
    • Vous pouvez demander un maximum de 10 heures d’AC pour le temps de préparation et la présentation d’un exposé oral lors d’une conférence provinciale ou nationale.
  • Le préceptorat doit être lié à votre spécialité de pratique infirmière.
    • Vous pouvez réclamer jusqu’à 40 heures d’AC pour cette activité.

Le préceptorat :

  • est une relation individuelle officielle d’une durée prédéterminée entre une infirmière ou un infirmier chevronné (précepteur) et un(e) novice (élève) ;
  • vise à aider la ou le novice à s’adapter avec succès à un nouveau rôle (la ou le novice peut être un(e) étudiant(e) ou une infirmière ou un infirmier déjà en exercice qui s’apprête à jouer un nouveau rôle ou à travailler dans un nouveau milieu).

La préceptrice ou le précepteur :

  • agit à titre d’enseignant(e) clinicien(ne), de modèle professionnel et de collègue.
  • favorise l’entrée de l’élève dans l’organisation.
  • aide l’élève à évaluer ses besoins d’apprentissage et à établir les objectifs qui y sont liés.
  • détermine, en consultation avec l’élève, les responsabilités de celui-ci à l’égard des soins aux clients en fonction de sa préparation.
  • encourage et oriente la ou le novice.
  • participe, avec l’élève, à l’évaluation des résultats précis de l’apprentissage et du programme en général.

Les webinaires et les fichiers de balladodiffusion d’une organisation liés à votre spécialité peuvent être consignés comme heures d’apprentissage continu (AC). L’AIIC offre des webinaires pendant toute l’année sur des sujets qui peuvent être liés à votre spécialité infirmière.

  • En général, calculez une heure d’AC pour chaque heure à l’horloge de participation au webinaire ou à la balladodiffusion.
  • Examinatrice ou examinateur externe pour la soutenance d’une thèse.
  • Un maximum de 10 heures d’AC par thèse.
  • Activités de bénévolat liées à votre spécialité de pratique infirmière (p. ex. pour un organisme sans but lucratif ou une œuvre caritative, comme membre d’un conseil d’administration ou présentateur auprès de clients).
  • Vous pouvez réclamer un maximum de 15 heures d’AC pour cette activité.

Si vous avez des questions ou vous ne voyez pas une activité que vous avez réalisée, n’hésitez pas à communiquer avec nous à certification@cna-aiic.ca.