Comité consultatif du Réseau – cadre de référence

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Comité consultatif du Réseau – cadre de référence

Le Comité consultatif du Réseau (CCR) a été créé en 2016 lorsque les membres du Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers (le Réseau) ont reconnu le besoin d’autogouvernance du Réseau.  

Objectif

Le CCR est un comité permanent créé pour superviser les pratiques du Réseau dans le but d’assurer la gouvernance, la responsabilité et la transparence efficaces. Il veille à ce que le Réseau s’acquitte de ses responsabilités juridiques et fonctionnelles grâce à l’élaboration d’une politique sur la gouvernance adéquate; à l’orientation et au mentorat auprès des membres; aux webinaires éducatifs pour les membres; au suivi des activités du Réseau et à l’évaluation du rendement des réunions régulières du Réseau et du CCR.  

Responsabilité

Le CCR relève du Réseau concernant les questions qui lui sont présentées.

Les comptes rendus des réunions du CCR seront mis à la disposition de tous les membres du Réseau une fois qu’ils seront approuvés par le comité. 

Composition

Le CCR comptera huit membres du Réseau. L’un des membres du CCR sera toujours un représentant de l’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada.

Pour déterminer l’adhésion, il faut tenir compte des éléments suivants :

  • Les compétences clés pour les membres comprennent la réflexion stratégique, la connaissance de la gouvernance, de la gestion du changement, du Réseau et de tout l’éventail de la profession infirmière.
  • Le comité doit constituer un échantillon représentatif des différents groupes de parties prenantes et des diverses opinions du Réseau.
  • L’étudiant membre présentera au CCR son point de vue sur les sujets abordés. 

Président du CCR

L’un des membres du CCR sera choisi pour présider le CCR tous les deux ans ou au besoin.  

Réunions

Les réunions mensuelles auront lieu par webinaire sur Zoom et à la demande du président du CCR conformément à l’horaire convenu par les membres du CCR.

Le quorum pour toute réunion du comité sera de cinq membres.

Si un vote est nécessaire et en cas d’égalité, le président du CCR aura un deuxième vote pour briser cette égalité.

Il y aura une ou un secrétaire à toutes les réunions du CCR.

Remarque : Si un membre du CCR est absent à plus de trois réunions au cours d’une période de six mois, le président du CCR communiquera avec ce membre pour déterminer ce qui faciliterait sa participation. 

Obligations et responsabilités

Le CCR veillera à la gouvernance efficace du réseau :

  • En s’assurant que le travail du Réseau se conforme à la vision et à la mission décrites.
  • En établissant des priorités annuelles.
  • En élaborant et en mettant en œuvre une stratégie de communication pour promouvoir efficacement le travail du Réseau.
  • En garantissant un examen annuel des politiques et des procédures de gouvernance, telles que l’approbation des demandes d’adhésion au Réseau et les renouvellements de l’adhésion annuelle.
  • En approuvant les demandes d’adhésion au Réseau des nouvelles associations en soins infirmiers.
  • En soutenant l’élaboration des processus recommandés pour le recrutement d’étudiants en soins infirmiers pour les associations membres et les comités de l’AIIC.
  • En établissant des méthodes efficaces de communication des activités de l’AIIC parmi les membres du Réseau.
  • En évaluant constamment le processus d’orientation pour les présidents entrants et les présidents en titre.
  • En conseillant les membres sur les webinaires éducatifs et en les animant.
  • En évaluant le rendement du Réseau dans son ensemble, des groupes de travail ou comités et des représentants du Réseau.
  • En reconnaissant la contribution des membres individuels du Réseau.
  • En supervisant le plan stratégique du Réseau.
  • En supervisant la planification de la relève du CCR. 

Mandat

Deux ans, avec l’option d’un deuxième mandat. Un an pour le représentant étudiant.