L’élection des dirigeants de l’AIIC est une des plus importantes responsabilités des membres. Les candidats élus au conseil de l’AIIC sont des chefs de file très compétents en soins infirmiers au Canada. À ce titre, la nature et le contenu des activités de la campagne et du processus électoraux doivent être empreints de dignité. Les activités et le processus électoraux doivent permettre aux membres de faire un choix éclairé selon les qualités et les attributs de chef de file que démontrent les candidats envers le poste.
Ces lignes directrices favorisent des élections équitables, libres et justes. Elles visent à aider les candidats à mener une campagne efficace comprenant des occasions de visibilité et de communication avec les membres pour qu’ils prennent des décisions éclairées.
Communication avec les candidats
Une fois la liste des candidatures complétée, une téléconférence ou une vidéoconférence est organisée pour les candidats, au cours de laquelle on leur souhaite la bienvenue, on examine les lignes directrices de l’élection et on répond à leurs questions. Un membre du personnel de l’AIIC est désigné en tant que personne-ressource pour les candidats durant la campagne.
Activités préélectorales
Les activités préélectorales visent à aider les candidats à se préparer à l’élection qui aura lieu durant l’assemblée annuelle des membres de l’AIIC.
Il est permis de préparer du matériel promotionnel (imprimé et électronique), de l’utiliser et de le distribuer en observant les lignes directrices indiquées ci-dessous.
Le profil de chaque candidat est présenté sur le site Web de l’AIIC et on en fait la promotion sur les comptes de réseaux sociaux de l’AIIC. De l’information est aussi fournie avec les documents préparés pour l’assemblée annuelle. Chaque candidat fournira à l’AIIC ce qui suit :
- une photographie;
- un énoncé démontrant les aptitudes de leadership du candidat (maximum de 200 mots);
- une adresse de courriel.
Matériel promotionnel acceptable et distribution
Les candidats peuvent utiliser un certain nombre de documents promotionnels dans le cadre de leur campagne, incluant :
- un énoncé des compétences, notamment le savoir-faire par lequel le candidat contribuera à la charge élective postulée;
- une description de la manière dont le candidat envisage de réaliser la mission et d’atteindre les buts de l’AIIC;
- les coordonnées nécessaires pour le joindre (p. ex. pour obtenir son curriculum vitæ).
Matériel et activités promotionnelles acceptables pour les candidats
- Les candidats peuvent fournir leurs documents promotionnels en réponse à des demandes de personnes ou de groupes.
- Il n’est pas permis de distribuer le dépliant dans une salle où se déroule un événement, mais il peut être déposé sur la table des candidats ou remis aux personnes présentes en dehors des salles où se déroule un événement.
- Les membres du personnel de l’AIIC fourniront un soutien logistique aux candidats (communication des dates, heures et lieux de réunions importantes) et répondront aux questions des candidats ou les transmettront aux personnes appropriées, au besoin.
Séances de rencontre virtuelle des candidats
Lors de réunions virtuelles avec les membres, des séances de rencontre virtuelle avec les candidats seront fixées avant la réunion afin de leur donner l’occasion de partager leurs compétences pour le poste et de répondre à leurs questions. Ces séances seront enregistrées et affichées sur le site Web de l’AIIC de sorte que tous les membres de l’AIIC puissent les visionner.
Séances de rencontre en personne des candidats
Dans le cas de réunions annuelles en personne, les candidats recevront un symbole d’identification qui devra être visible et bien fixé en place.
Ils auront la possibilité de partager leurs compétences pour le poste et de lancer des discussions avec les membres afin de faire la promotion de leur candidature et de recevoir la rétroaction des membres.
L’AIIC mettra à la disposition des candidats une table commune bien éclairée, très visible et bien identifiée, située à l’extérieur de la salle de l’assemblée annuelle. L’emplacement de la table et la disponibilité des candidats seront clairement annoncés à l’ordre du jour de l’assemblée annuelle.
On encourage les candidats à rencontrer les membres et les participants à l’assemblée annuelle à l'extérieur de la salle de réunion, durant les pauses et les repas.
Les candidats seront présentés aux membres et aux personnes assistant à l’assemblée annuelle au cours d’une séance intitulée Rencontre des candidats. Cette séance figurera à l’ordre du jour de l’assemblée annuelle et aura lieu suffisamment tôt dans la journée pour permettre au plus grand nombre possible de membres d’y assister.
Séance de rencontre des candidats – lignes directrices générales
Tous les candidats auront l’occasion d’interagir avec les membres de l’AIIC lors d’une séance de rencontre des candidats. L’une ou l’un des dirigeants de l’AIIC présidera la séance (virtuelle ou en personne), qui aura lieu avant l’élection.
- Les candidats prennent la parole dans l’ordre établi par le tirage au sort.
- Chaque candidat a dix minutes pour parler aux membres.
- Lorsque tous les candidats ont pris la parole, la présidente ou le président de la séance demande s’il y a des questions de la part de l’assemblée.
- La période de questions comprend du temps pour trois brèves questions.
- Personne dans l’assistance ne peut poser plus d’une question durant la séance.
- Chaque candidat a deux minutes tout au plus pour répondre à une question.
- Afin d’éviter qu’un candidat soit toujours le premier à répondre aux questions, la parole est donnée en premier à tour de rôle à chacun des candidats.
- Après que les candidats ont répondu à la première question, la présidente ou le président de la séance passe à la deuxième question en suivant la séquence ci dessus. On pose la troisième question et l’on y répond de la même manière.
- La présidente ou le président de la séance peut prolonger la période de questions si l’horaire le permet.
La présidente ou le président de la séance a le pouvoir :
- de déterminer l’ordre de présentation des questions des membres lorsqu’il y a plus d’une personne aux microphones;
- de garantir que l’on observe les lignes directrices ci dessus;
- de contrôler le temps de réponse des candidats, afin de garantir qu’ils ne dépassent pas le temps qui leur est accordé;
- de décider, dans le cas d’une question à deux volets, à quelle partie de la question le candidat devra répondre.