L'AIIC Salle des nouvelles

Engagement renouvelé envers le financement fédéral en santé dans le budget de 2023, mais les mesures concrètes pour les RHS accusent du retard

  

28 mars 2023 — L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) se réjouit du budget de 2023 du gouvernement fédéral qui renouvelle l’engagement à l’égard du financement fédéral accru à long terme pour soutenir et améliorer le système de santé publique du Canada. Cependant, il passe toujours à côté de l’occasion d’appuyer une stratégie pancanadienne relative aux ressources humaines en santé (RHS), qui soutiendrait les infirmières et infirmiers en soins directs et augmenterait la dotation en personnel au pays pour assurer la viabilité des effectifs en santé.

Tout en reconnaissant les récents investissements fédéraux en santé annoncés le mois dernier, l’AIIC est ravie de constater que ces investissements sont réitérés dans le budget de 2023, notamment en ce qui concerne la responsabilité accrue à l’égard du financement dans les accords bilatéraux et l’amélioration des données et de la planification au moyen de la proposition d’un centre d’excellence. Nous sommes heureux de la collaboration continue entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans le cadre d’engagements envers l’obtention de permis d’exercice dans plusieurs provinces et territoires et le soutien des travailleurs de la santé. Nous attendons avec impatience les mesures concrètes qui découleront de ces accords bilatéraux. De plus, de nouveaux investissements ont été annoncés dans le budget afin d’accroître l’exonération du remboursement des prêts pour les infirmières et infirmiers, qui constitue un pas de plus en vue du recrutement et du maintien en poste du personnel infirmier dans les régions rurales et éloignées. L’accent continu sur le soutien d’un système de santé publique, ainsi que les nouveaux investissements dans les soins dentaires, la prévention du suicide et la crise des opioïdes, appuiera de manière positive la santé de la population canadienne à l’avenir.

Nous savons que les infirmières et infirmiers sont déjà très sollicités en raison de la pandémie et de la crise du personnel infirmier, et qu’on se préoccupe grandement de perdre du personnel dans tous les domaines des soins de santé. Malheureusement, on mise peu sur l’investissement visant à accroître l’éducation et la formation en soins infirmiers pour le personnel au pays. Le Conseil international des infirmières a indiqué que la pénurie d’infirmières constitue une urgence sanitaire mondiale, le Canada doit donc intervenir de manière urgente pour résoudre cette crise et conserver le personnel infirmier et assurer l’accès à un nombre suffisant de professionnels de la santé au pays pour répondre aux besoins de la population canadienne. L’AIIC continuera de préconiser des stratégies et une planification pancanadienne relatives aux RHS, l’investissement dans des mesures directes afin de conserver et de recruter un plus grand nombre d’infirmières et infirmiers (p. ex., l’allégement fiscal, du soutien précis en santé mentale pour les travailleurs de la santé), l’amélioration des conditions de travail et les investissements visant à accroître notre capacité d’éducation et de formation.

« Les infirmières et infirmiers appuient un système de santé publique et sont ravis qu’il demeure parmi les priorités du gouvernement fédéral. Mais, les conditions de travail du personnel infirmier sont écrasantes, et l’épuisement découlant des pénuries chroniques mène à l’abandon de la profession par le personnel. Nous devons accorder la priorité au maintien en poste et au recrutement des infirmières et infirmiers et des professionnels de la santé en créant un milieu de travail sain et sécuritaire. Il nous faut également penser à l’avenir afin d’établir une stratégie et de constituer un effectif en soins infirmiers solide et résilient », a indiqué le président de l’AIIC Sylvain Brousseau.

L’AIIC continuera à préconiser le soutien accru des infirmières et infirmiers et d’autres travailleurs de la santé, et nous serons heureux de poursuivre notre travail de collaboration avec le gouvernement fédéral et les parlementaires afin de réaliser les priorités clés en matière de santé.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC)
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle fait progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. L’AIIC est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués ainsi que retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés et psychiatriques autorisés).

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias
Cell. : 902-877-6232
Courriel : media@cna-aiic.ca

#communiquédepresse