L'AIIC Salle des nouvelles

L’AIIC est encouragée par la proposition fédérale d’investissement dans les soins de santé, malgré le manque de précisions sur les RHS

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2023/02/08/cna-encouraged-by-federal-proposal-for-health-care

8 février 2023 — L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est encouragée par la proposition du gouvernement fédéral aux provinces et territoires d’investir davantage afin d’offrir de meilleurs résultats pour les patients et les collectivités.

Le gouvernement fédéral a annoncé sa proposition d’investir dans le système de santé, ce qui inclut le financement du Transfert canadien en matière de santé ainsi que l’amorce des accords bilatéraux avec les provinces et les territoires en vue d’obtenir davantage d’investissements. La collaboration avec les provinces et les territoires misera sur quatre priorités de la santé : élargir l’accès aux services de santé familiaux, soutenir les travailleurs de la santé et réduire les retards, améliorer l’accès aux services de santé mentale et de consommation de substances ainsi que moderniser la normalisation des données et des outils sur la santé.

« Nous sommes ravis de la proposition de l’investissement fédéral dans des domaines de préoccupation clés pour les infirmières et infirmiers et les travailleurs de la santé partout au Canada et reconnaissons que cela est une première étape afin de combler les écarts dans le système de santé », selon Sylvain Brousseau, président de l’AIIC. « Nous sommes encouragés par l’augmentation du financement et l’accent sur la responsabilité au moyen de l’amélioration des données et des résultats pour les patients et les collectivités, la santé mentale et le financement réservé pour un fonds d’équité en santé pour les Autochtones. Ces mesures contribueront grandement à créer un système de santé plus solide. »

Cependant, le système de santé canadien est toujours confronté à davantage de pressions qui menacent sa viabilité. La collaboration à tous les ordres de gouvernement et une intervention concrète en vue de la modernisation significative du système de santé sont essentielles pour relever ces défis. « Les infirmières et infirmiers de tout le Canada ont besoin du soutien et de ressources pour remédier aux pénuries critiques et aux lacunes dans le service. L’AIIC exhorte tous les gouvernements à agir rapidement pour peaufiner les accords bilatéraux, ainsi que les indicateurs clés pour assurer la création d’un effectif de la santé viable », a mentionné Tim Guest, DG de l’AIIC. « Bien que l’AIIC soit encouragée par l’engagement du gouvernement fédéral afin d’accorder la priorité aux travailleurs de la santé, le besoin d’une stratégie pancanadienne en matière de ressources humaines de la santé (RHS) et d’une intervention urgente pour remédier aux pénuries critiques d’infirmières et infirmiers n’ont pas été clairement abordés. »

L’AIIC continue de recommander à tous les gouvernements de conclure une entente sur le financement des soins de santé et de travailler rapidement afin d’élaborer des stratégies fondées sur des données probantes qui donnent la priorité aux résultats sur le patient et reconnaissent que le soutien des travailleurs de la santé entraîne de meilleurs milieux de soins pour la population canadienne. Nous sommes impatients de collaborer avec tous les ordres de gouvernement pour soutenir un effectif solide de la santé et un système de santé viable.

-30-

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’AIIC représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle est le porte-parole des infirmières et infirmiers autorisés, praticiens, auxiliaires autorisés, psychiatriques autorisés et retraités ainsi que des étudiants en sciences infirmières dans l’ensemble des treize provinces et territoires.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Lucas Veiga
Responsable des affaires publiques
Cell. : 613-697-7497
Courriel : lveiga@cna-aiic.ca

#communiquédepresse