https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2025/04/17/federal-parties-largely-silent-on-health-care
17 avril 2025 (Ottawa, Ontario) – Alors que les soins de santé demeurent l’une des préoccupations les plus importantes pour la population canadienne, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) s’inquiète du peu d’attention accordée à ce sujet crucial pendant la campagne électorale fédérale.
Malgré les inquiétudes croissantes sur l’état du système de santé, les soins de santé n’ont pas été retenus parmi les thèmes officiels des débats des chefs, en français comme en anglais. Lors du débat en français du 16 avril, la santé n’a été que brièvement abordée, bien qu’un chef de parti ait tenté de soulever la question pendant les échanges et lors des points de presse qui ont suivi.
« Avec plus de 340 milliards de dollars dépensés annuellement pour les soins de santé, la population mérite mieux que de simples allusions », déclare la présidente de l’AIIC, Kimberly LeBlanc. « Notre système est sous pression, la population vieillit et de nombreuses personnes peinent à obtenir les soins dont elles ont besoin. Il faut des engagements concrets, pas du silence. »
Pour appuyer l’action politique, l’AIIC a publié une plateforme électorale fondée sur les données probantes et l’expertise infirmière : Un Canada en meilleure santé, propulsé par les infirmières et infirmiers : une vision pour 2025 et au-delà. Cette plateforme appelle tous les partis à mettre en œuvre des réformes ambitieuses afin d’améliorer l’accès, de moderniser les modèles de soins et de miser pleinement sur le potentiel du plus grand groupe de professionnelles et professionnels de la santé au pays.
« Le personnel de santé représente 70 % des budgets de santé », souligne la directrice générale de l’AIIC, Valerie Grdisa. « On ne peut pas continuer à investir autant dans des structures dépassées. Les infirmières et infirmiers sont prêts à mener cette transformation, mais il faut une volonté politique forte pour y parvenir. »
Alors que les coûts de santé augmentent et que les besoins deviennent de plus en plus complexes, l’AIIC exhorte tous les partis fédéraux à s’engager à adopter des politiques fondées sur des données probantes pour optimiser la main-d’œuvre infirmière et améliorer les résultats pour la population.
Ensemble, construisons un Canada plus fort et en meilleure santé, en mettant en œuvre des changements ambitieux qui libèrent le plein potentiel des infirmières et infirmiers, investissent dans notre avenir et répondent aux besoins changeants de notre société.
-30-
À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle fait progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. L’AIIC est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués ainsi que retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, auxiliaires autorisés, praticiens, et psychiatriques autorisés).
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Amber Morley
Coordonnatrice des médias et des communications
Cell : 613-282-7859
Courriel : amorley@cna-aiic.ca
#communiquédepresse