L'AIIC Salle des nouvelles

Un nouveau mandat fédéral doit donner suite aux engagements en santé, affirme l’AIIC

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2025/04/29/new-federal-mandate-must-deliver-on-health-care

29 avril 2025 (Ottawa, Ontario) – Alors que le Parti libéral du Canada obtient un nouveau mandat à la suite des élections fédérales du 28 avril, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) presse le premier ministre Mark Carney de mettre rapidement en œuvre ses engagements en matière de soins de santé et de main-d’œuvre en santé.

« Les infirmières et infirmiers de partout au pays sont prêts à collaborer avec le gouvernement fédéral pour renforcer notre système de santé et améliorer l’accès aux soins », a déclaré la présidente de l’AIIC, Dre Kimberly LeBlanc. « Avec ce mandat renouvelé, la population s’attend à des gestes concrets sur les priorités qui comptent le plus — à commencer par des changements dans les soins de santé. »

L’AIIC a publié plus tôt cette année sa plateforme électorale fédérale – Un Canada en meilleure santé, propulsé par les soins infirmiers : une vision pour 2025 et au-delà – qui propose des réformes audacieuses et fondées sur des données probantes afin d’optimiser le rôle du personnel infirmier et d’améliorer les résultats en santé. Plusieurs engagements du Parti libéral recoupent directement ces priorités, notamment :

  • Créer un permis d’exercice national pour les infirmières, infirmiers et médecins afin de faciliter la mobilité et d’optimiser les effectifs infirmiers selon les besoins;
  • Accélérer la reconnaissance des titres de compétences des professionnels de la santé formés à l’étranger;
  • Investir dans la formation, le perfectionnement et le développement du leadership infirmier;
  • Renforcer les services de santé mentale et les soins de santé pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis;
  • Le lancement d’un groupe de travail sur l’innovation en soins de santé publique, pour améliorer l’accès, la qualité des données et la reddition de comptes.

« Avec plus de 340 milliards de dollars dépensés chaque année en soins de santé, les Canadiens et Canadiennes méritent un système qui offre un meilleur accès, de meilleurs résultats et un meilleur rendement de l’investissement », a déclaré la directrice générale de l’AIIC, Dre Valerie Grdisa. « Les infirmières et infirmiers – le plus grand groupe de professionnels de la santé réglementés au pays – sont des partenaires incontournables pour atteindre cet objectif. »

L’AIIC exhorte le gouvernement fédéral à entamer rapidement un dialogue avec la profession infirmière afin de concrétiser les promesses électorales. Qu’il s’agisse de permis national, d’intégration des infirmières praticiennes, de soutien en santé mentale ou de stratégies de rétention du personnel, la profession infirmière dispose des solutions, de l’expertise et des données probantes nécessaires pour faire progresser notre système.

Ensemble, bâtissons un Canada en meilleure santé — en misant sur le plein potentiel de la profession infirmière et en donnant suite aux engagements pris pendant la campagne.

- 30 -

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle fait progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. L’AIIC est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués ainsi que retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, auxiliaires autorisés, praticiens, et psychiatriques autorisés).

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Amber Morley
Coordonnatrice des médias et des communications
Cell : 613-282-7859
Courriel : amorley@cna-aiic.ca

#communiquédepresse