L'AIIC Salle des nouvelles

L’AIIC accueille Terre-Neuve-et-Labrador et l’Alberta dans la structure renouvelée du modèle d’adhésion, renforçant ainsi la collaboration pour amplifier la voix des infirmières et infirmiers

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2025/05/20/cna-welcomes-newfoundland-and-labrador-and-alberta

20 mai 2025 — L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est ravie d’annoncer une importante expansion de son adhésion, accueillant Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) en tant que premier chapitre et l’Alberta Association of Nurses (AAN) en tant que première affiliée organisationnelle dans nos nouveaux modèles d’adhésion élargis. Cette initiative renforcera l’unité et l’influence de la profession infirmière à travers le Canada en rassemblant des organisations partageant les mêmes objectifs de soutien aux infirmières et infirmiers partout au pays.

Cette annonce témoigne de la mission de l’AIIC d’amplifier la voix des infirmières et infirmiers aux niveaux provincial, territorial et fédéral. En introduisant des modèles de chapitres et d’affiliés organisationnels, l’AIIC continue d’évoluer dans les façons dont les membres peuvent se joindre à notre association croissante, tout en complétant nos modèles d’adhésion existants : membre individuel ou association d’infirmières spécialisées affiliée dans le cadre du Réseau canadien des spécialités en soins infirmiers.

« L’intégration de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Alberta marque une étape historique dans notre démarche visant à unir et à autonomiser les infirmières et infirmiers à l’échelle nationale », a déclaré Dre Valerie Grdisa, DG de l’AIIC. « Ensemble, nous pouvons impulser des changements transformateurs en soins infirmiers et en politique de la santé, tout en plaidant pour une transformation du système de santé au bénéfice de tous les Canadiens. »

« Le modèle d’adhésion conjointe récemment annoncé par l’AAN reflète l’engagement des deux organisations à promouvoir la collaboration et à permettre aux infirmières et infirmiers d’avoir un impact collectif plus grand », a ajouté Kathy Howe, DG de l’AAN. « En travaillant ensemble aux niveaux provincial et fédéral, l’AAN répond aux appels à accroître la collaboration afin de renforcer la main-d’œuvre en santé et de transformer le système de santé, soutenant ainsi les infirmières et infirmiers maintenant et dans l’avenir. »

« Joindre l’AIIC en tant que premier chapitre officiel est un moment de grande fierté et déterminant pour les soins infirmiers à Terre-Neuve-et-Labrador », a déclaré Cheryl Dyke, coprésidente du comité directeur du chapitre T.-N.-L. – AIIC. « Cet accomplissement est le fruit des efforts amorcés par le groupe de travail des infirmières et infirmiers de T.-N.-L. et maintenant poursuivis par le comité directeur », a ajouté Madge Applin, présidente du groupe de travail des infirmières et infirmiers de T.-N.-L. « En unissant nos forces, les voix collectives de la profession infirmière sont renforcées pour plaider en faveur de politiques visant à améliorer la santé, à perfectionner les soins et à transformer le système de santé. »

Alors que l’AIIC accueille le chapitre de T.-N.-L. et l’AAN en tant que partenaires, elle invite les infirmières et infirmiers, les étudiantes et étudiants en soins infirmiers, les infirmières retraitées et les organisations infirmières des deux provinces et du pays entier à se joindre à nous pour amplifier la voix des soins infirmiers, façonner l’avenir des soins de santé et améliorer les résultats de santé pour tous.

- 30 -

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle fait progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. L’AIIC est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués ainsi que retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, auxiliaires autorisés, praticiens, et psychiatriques autorisés).

À propos de l’Alberta Association of Nurses
L’Alberta Association of Nurses (AAN) est la première association professionnelle pour toutes les infirmières et infirmiers de l’Alberta, incluant les infirmières-iers auxiliaires autorisés (IAA), les infirmières-iers autorisés (IA), les infirmières psychiatriques autorisées (IPA), les infirmières-iers praticiens (IP), les étudiants en sciences infirmières et les infirmières retraitées. Créée en 2022, son mandat est de promouvoir, renforcer et défendre la profession infirmière. L’AAN a pour mission de faire progresser ses membres et la profession infirmière par le biais d’un plaidoyer collectif, d’avantages pour les membres, de connexions significatives et de perfectionnement professionnel. Pour en savoir plus sur l’AAN, visitez le site albertanursing.ca ou suivez l’AAN sur Facebook, Instagram ou LinkedIn.

À propos du comité directeur du chapitre Terre-Neuve-et-Labrador – AIIC
Le comité directeur du chapitre de Terre-Neuve-et-Labrador a été créé en janvier 2025 par des infirmières et infirmiers de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que des représentants de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). Le chapitre vise à représenter et à soutenir les infirmières et infirmiers de la province, à promouvoir la profession infirmière et à faire progresser la pratique et les efforts de plaidoyer en soins infirmiers.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Amber Morley
Coordonnatrice des médias et des communications
Cell : 613-282-7859
Courriel : amorley@cna-aiic.ca

#communiquédepresse