L'AIIC Salle des nouvelles

L’AIIC publie une version renouvelée du Code de déontologie des infirmières et infirmiers, adaptée aux réalités actuelles de la pratique

  
https://www.cna-aiic.ca/en/blogs/cn-content/2025/07/14/cna-releases-revamped-coe-for-nurses

Le 14 juillet 2025 – Ottawa (Ontario) – L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est fière de publier l’édition 2025 du Code de déontologie des infirmières et infirmiers, un cadre éthique national actualisé destiné à toutes les catégories d’infirmières et infirmiers réglementés au Canada. Pour la première fois, ce Code a été élaboré en collaboration avec l’ensemble des professionnels et professionnelles réglementés — les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, les infirmières et infirmiers autorisés, les infirmières et infirmiers praticiens, ainsi que les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés —, marquant une avancée importante vers une harmonisation nationale de l’éthique infirmière.

Cette nouvelle version du Code reflète l’évolution de la profession et les réalités actuelles auxquelles font face les infirmières et infirmiers dans leur pratique. Elle propose une approche éthique modernisée qui répond aux divers besoins de santé de la population canadienne, renforce le rôle de leadership de la profession et réaffirme l’engagement de la profession envers l’équité et la justice sociale.

« Le Code 2025 reconnaît la complexité du système de santé d’aujourd’hui et le rôle essentiel que jouent les infirmières et infirmiers pour offrir des soins sécuritaires, inclusifs et éthiques », a déclaré la présidente de l’AIIC, Dre Kimberly LeBlanc. « Il fournit des orientations adaptées aux enjeux actuels tout en honorant les valeurs fondamentales de la profession infirmière. »

Les principales nouveautés du Code de déontologie 2025 incluent :

  • Réconciliation et antiracisme : Une insistance marquée sur les responsabilités éthiques des infirmières et infirmiers dans la lutte contre la colonisation et les inégalités systémiques, et dans l’avancement de la réconciliation.
  • Bien-être des infirmières et infirmiers : De nouvelles lignes directrices sur l’autosoins, la sécurité psychologique et la responsabilité partagée pour des milieux de travail bienveillants.
  • Défis contemporains : Des principes clairs pour guider la pratique dans des situations complexes telles que l’aide médicale à mourir, la réduction des méfaits et les soins affirmant le genre.
  • Leadership : Une reconnaissance des responsabilités éthiques de toutes les infirmières et tous les infirmiers en tant que leaders, autant formels qu’informels.
  • Modernisation de la langue : Une structure conviviale mettant en avant sept valeurs fondamentales et des principes directeurs applicables à tous les contextes de pratique et toutes les désignations infirmières.

« Le nouveau Code de déontologie permet aux infirmières et infirmiers de faire preuve d’intégrité et de compassion, qu’ils prodiguent des soins directs, dirigent des équipes interprofessionnelles, prennent des décisions politiques ou forment la relève », a affirmé la directrice générale de l’AIIC, Dre Valerie Grdisa. « Il est conçu pour appuyer une pratique éthique dans des contextes concrets et renforcer la confiance du public envers la profession. »

Le Code de déontologie 2025 remplace l’édition précédente publiée en 2017. Il s’applique à toutes les catégories d’infirmières et infirmiers réglementés au Canada : les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, les infirmières et infirmiers autorisés, les infirmières et infirmiers praticiens, et les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés.

Le Code est disponible en ligne : Déontologie - Association des infirmières et infirmiers du Canada

– 30 –

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) représente la profession infirmière du Canada à l’échelle nationale et mondiale. Elle fait progresser la profession infirmière afin d’améliorer les résultats sur la santé dans le système de santé sans but lucratif financé par le secteur public. L’AIIC est la seule association nationale porte-parole de tous les types d’infirmières et infirmiers dans l’ensemble des treize provinces et territoires. Elle représente les infirmières et infirmiers syndiqués et non syndiqués ainsi que retraités, les étudiants en sciences infirmières et le personnel infirmier de toutes les catégories (autorisés, auxiliaires autorisés, praticiens, et psychiatriques autorisés).

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Alexandre Bourassa
Directeur des relations gouvernementales et communications
Cell: 613-697-7497
Courriel : abourassa@cna-aiic.ca

#communiquédepresse